Æ»¹ûÒùÔº

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue Æ»¹ûÒùÔº à un nouveau site Web!

04: Mauricie - Centre-du-Québec

Titre du projet
Soutien à la politique régionale d’accessibilité linguistique aux services de santé et aux services sociaux

Agence

CSSS et partenaires
Les CSSS de la région, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les groupes de médecine familiale et les ressources non institutionnelles.

Objectifs prioritaires
En matière d’accès aux services : que toute personne d’expression anglaise ayant besoin d’un service dans sa langue puisse l’obtenir. En matière de développement des compétences du personnel : à préciser avec l’organisme de formation.

Indicateur de rendement : Les établissements ont convenu avec l’Agence d’effectuer un sondage de satisfaction auprès des utilisateurs anglophones.


Personnel visé
Tous les employés acceptant volontairement un déplacement temporaire soit pour dispenser des services en langue anglaise, soit pour servir d’interprète.

Organisme de formation
Convenir des ententes pour 2007-2008 avec les cégeps de la région et l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières).

Description des activités prévues
La mise sur pied de cette banque nécessitera dans un premier temps des activités de recrutement de bénévoles et de structuration administrative des processus d’utilisation de la banque. Dans un deuxième temps, suivra la formation linguistique, dont celle des membres bénévoles de la communauté, particulièrement ceux de la communauté anglophone. Pour ces derniers, la formation devra être adaptée de sorte qu’ils maîtrisent le vocabulaire utilisé par le personnel francophone, afin de s’assurer de la transmission du message auprès de la clientèle anglophone âgée. Celle-ci sera particulièrement ciblée par cet appel à la communauté anglophone, en collaboration avec la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic. Dans un troisième temps, nous nous assurerons qu’un matériel lexical soit largement disponible à l’ensemble du personnel de tous les établissements et organismes de la région. Dans un quatrième temps, le projet s’élargira aux organismes communautaires, aux entreprises d’économie sociale, aux groupes de médecine familiale et aux ressources non institutionnelles. Étant donné l’ampleur du travail de concertation à établir, un gestionnaire de projet sera affecté au dossier.

Budget alloué
31 000 $

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top