Æ»¹ûÒùÔº

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue Æ»¹ûÒùÔº à un nouveau site Web!

13 : Laval

Projet 1

Projet 2

Projet 3


NOM DU PROJET

Bonification des stages en santé en vue de mieux répondre aux besoins des populations d’expression anglaise dans le secteur ouest de l’île de Laval


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Laval


É°Õ´¡µþ³¢±õ³§³§·¡²Ñ·¡±·°Õ

Centre de santé et de services sociaux de Laval


PARTENAIRES

Pour concrétiser son projet, le CSSS de Laval compte sur l’apport de l’ensemble des directions de l’établissement. Il entend également développer des ententes avec les écoles professionnelles de l’Université Æ»¹ûÒùÔº.


°ä³¢±õ·¡±·°Õȳ¢·¡

Le projet du CSSS de Laval vise les étudiants de niveau universitaire aptes à répondre aux besoins de la population d’expression anglaise, et qui suivent une formation en ergothérapie, en service social, en nutrition ou en soins infirmiers.


DESCRIPTION

Le CSSS de Laval vise, dans le cadre de ce projet, 1) à créer des places de stage au sein des équipes du nouveau Centre intégré de services de première ligne de l’ouest de l’Île (CISPLOI) et du CLSC Ruisseau-Papineau dans la perspective d’améliorer l’accès aux services pour les populations d’expression anglaise; 2) à mettre en place des mesures d’accueil et d’accompagnement des stagiaires; 3) et à favoriser l’embauche des stagiaires ayant la capacité de servir la clientèle lavalloise dans les deux langues officielles, tout cela dans la perspective d’améliorer l’accessibilité des soins de santé et de services sociaux en anglais pour la clientèle anglophone et allophone, plus particulièrement dans la région ouest de l’île. Pour atteindre ces objectifsÌý:

D’ici à la fin de l’année 2011-2012, l’établissement procédera à la traduction de documents à l’intention des futurs stagiaires, au recrutement de superviseurs de stages et à l’achat de matériel en vue de l’installation de postes informatiques et de bureaux à l’intention des stagiaires. Deux stages sont prévus pour la session d’hiver 2012Ìý: un stage en nutrition et un stage en soins infirmiers. Pour l’année 2012-2013, le CSSS de Laval prévoit deux stages en ergothérapie à la session d’été, un stage en soins infirmiers à la session d’automne ainsi que deux stages en service social. Une partie du budget servira également à défrayer les services d’une technicienne en administration pour le suivi budgétaire et administratif du programme ainsi que la coordination, l’accueil et le soutien des étudiants et des superviseurs. Il est également prévu un soutien aux stagiaires pour la rédaction de documents en français, au besoin.


BUDGET ALLOUÉÌýPOUR 2011-2012Ìý: 10 000Ìý$

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013Ìý: 20 000Ìý$


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le CSSS de Laval a accueilli, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, deux stagiaires en nutrition, un stagiaire en soins infirmiers et un en ergothérapie, pour un total de quatre-vingt-dix-huit jours de stage en 2012. Dans la foulée des efforts déployés, trois autres stages, un en loisirs, un en ergothérapie et un en service social, d’une durée respective de sept, trente-cinq et quarante-cinq jours, se sont concrétisés au cours de l’hiver et du printemps 2013. Tous les stages s’adressaient à des étudiants de niveau universitaire (cinq de Æ»¹ûÒùÔº, un de l’Université d’Ottawa), sauf le stage de sept jours en loisirs, prévu pour un élève du collégial. Dans sa volonté d’accompagner stagiaires et superviseurs dans l’accomplissement de leurs tâches, le CSSS a fait l’acquisition de deux ordinateurs portables qui ont été mis à la disposition des superviseurs en nutrition et en ergothérapie, outils fort utiles lors de stages qui exigent des déplacements dans différents milieux de travail. Le CSSS a aussi fait l’acquisition d’un bureau pour aménager un espace de travail à l’intention des stagiaires en ergothérapie. De plus, les superviseurs ont pu bénéficier d’une libération partielle de trois heures/semaine, mesure très appréciée des tandems superviseur/stagiaire. Mentionnons aussi qu’un superviseur en nutrition et un autre en soins infirmiers ont bénéficié d’une formation en supervision de stages. En vue d’encourager l’embauche en fin de stage, un nouveau formulaire a été élaboré permettant la référence directe de la candidature d’un stagiaire aux ressources humaines. Des conférences s’adressant spécifiquement aux stagiaires ont été organisées par le service des ressources humaines, suivies de rencontres avec l’équipe de dotation. Cette mesure a permis de recueillir quarante curriculums vitæ tous secteurs de stages confondus. Plusieurs autres conférences sont prévues. Enfin, pour assurer une meilleure intégration des stagiaires dans leur milieu, des rencontres ont eu lieu avec les partenaires communautaires.


DÉPENSE RÉELLEÌý2011-2012Ìý: 0

DÉPENSE RÉELLEÌý2012-2013Ìý: 19 327,24 $


***

NOM DU PROJET

Mieux servir la population d’expression anglaise de Laval


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Laval


É°Õ´¡µþ³¢±õ³§³§·¡²Ñ·¡±·°Õ

Hôpital juif de réadaptationÌý


PARTENAIRES

L’Hôpital juif de réadaptation a développé des ententes avec l’Université Æ»¹ûÒùÔº dont il accueille déjà des stagiaires.


°ä³¢±õ·¡±·°Õȳ¢·¡

Les étudiants de niveau universitaire aptes à répondre aux besoins de la population d’expression anglaise.


DESCRIPTION

L’Hôpital juif de réadaptation vise, dans le cadre du Programme de maintien en poste du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, de recruter des stagiaires aptes à communiquer en anglais et à favoriser l’embauche de ces mêmes stagiaires une fois leurs études terminées, dans le but ultime d’améliorer l’accès aux services de réadaptation pour les Lavallois d’expression anglaise. Pour atteindre ces objectifsÌý:Ìý

L’établissement prévoit, pour la première année du programme, soit d’ici le 31 mars 2012, augmenter le nombre de places de stage en ergothérapie de trois à six et en physiothérapie de cinq à six, en accueillant des stagiaires de l’Université Æ»¹ûÒùÔº. Il s’agit de stages de sept semaines, cinq jours par semaine, pour un total de deux cent quarante-cinq heures par stage. Les superviseurs, selon qu’ils se verront confier un ou deux étudiants simultanément, recevront le soutien d’un répondant professionnel et de la coordonnatrice de l’enseignement clinique. Pour l’année 2012-2013, l’établissement envisage d’augmenter encore le nombre de stagiaires dans chacune des deux disciplines, en proposant une offre de seize places de stage en physiothérapie (neuf stages de deux cent quarante-cinq heures et sept stages de deux cent quatre-vingts heures) et de vingt places de stage en ergothérapie (quatorze stages de deux cent quarante-cinq heures et six stages de deux cent quatre-vingts heures).


BUDGET ALLOUÉÌýPOUR 2011-2012Ìý: 10 000Ìý$

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013Ìý: 30 000Ìý$


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Au cours de l’hiver 2012, l’Hôpital juif de réadaptation a accueilli quatre stagiaires en ergothérapie et quatre autres en physiothérapie. Tous les stages étaient d’une durée de 35 jours et tous les étudiants provenaient de l’Université Æ»¹ûÒùÔº. Les huit superviseurs affectés à ces stages ont bénéficié de mesures de soutien de la part du professionnel répondant et de la coordonnatrice à l’enseignement. En mars, l’établissement a participé à la Journée Carrière de Æ»¹ûÒùÔº (ergothérapie et physiothérapie). Avec l’accord du syndicat, l’Hôpital juif de réadaptation a créé à l’hiver 2012, un poste permanent en orthophonie pour répondre aux besoins des enfants dont l’anglais est la langue maternelle. En 2012-2013, malgré d’importants remaniements dans l’ensemble de la structure de son personnel, l’établissement a pu quand même, grâce au programme Un pont vers l’embauche, accueillir ses stagiaires. Au total, 1 155 jours de stage ont été complétés, répartis à peu près également entre physiothérapie et ergothérapie. Tous les stagiaires (29) étaient inscrits à Æ»¹ûÒùÔº. Quatre stagiaires en ergothérapie ont été embauchés à la fin de leur stage ainsi qu’un stagiaire en physiothérapie. Un étudiant en ergothérapie a également été embauché pour la période estivale. De plus, l’établissement a mis sur pied un programme d’accueil d’étudiants dans le cadre de leur projet de maîtrise. Des trente-deux étudiants qui ont été accueillis, un par la suite a été embauché. Les mesures de soutien aux superviseurs ont été maintenues pendant la deuxième période du projet et les gestionnaires sont dorénavant sollicités pour participer à l’accueil des stagiaires. On a expérimenté l’enseignement clinique à deux stagiaires et 14 superviseurs ont suivi la séance de coaching donnée par l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de Æ»¹ûÒùÔº. Un document d’accueil des stagiaires a également été produit.


DÉPENSE RÉELLEÌý2011-2012Ìý: 18 953,70 $

(dépense globale pour les projets du CRDI Normand-Laramée et de l’Hôpital juif de réadaptation)

DÉPENSE RÉELLEÌý2012-2013Ìý: 30 000 $


Ìý***Ìý

NOM DU PROJET

Efforts pour embaucher des intervenants dans la perspective d’améliorer l’accès aux services Ìýpour les clientèles d’expression anglaise de la région de LavalÌý


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Laval


É°Õ´¡µþ³¢±õ³§³§·¡²Ñ·¡±·°Õ

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Normand-Laramée


PARTENAIRES

Pour concrétiser son projet, le CRDI Normand-Laramée compte sur l’apport de l’ensemble des directions de l’établissement tel que le prévoit la planification stratégique de l’établissement, ainsi que sur celui de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval. Le CRDI a également entrepris des démarches auprès des maisons d’enseignement (Université Æ»¹ûÒùÔº, Université de Montréal, Collège Vanier).


°ä³¢±õ·¡±·°Õȳ¢·¡

Le projet du CRDI Normand-Laramée vise les étudiants aptes à répondre aux besoins d’une population d’expression anglaise.


DESCRIPTION

Actuellement, le CRDI Normand-Laramée reçoit en moyenne un stagiaire par année. L’établissement s’est donné pour objectif, dans le cadre du Programme de maintien en poste du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, de mettre en place une structure organisationnelle qui permettra d’accroître la contribution des stagiaires aptes à répondre aux besoins de la population d’expression anglaise au sein de l’organisation et de renforcer les structures matérielles et humaines nécessaires pour assurer le recrutement, l’accueil, l’intégration, le soutien et l’encadrement de ces stagiaires. Pour atteindre cet objectifÌý:

Dès janvier 2012, l’établissement consacrera une ressource à la gestion des stages; cette personne développera des ententes avec les maisons d’enseignement en vue de la création de quatre ou cinq places de stage pour la session d’automne 2012. Elle travaillera également à mettre en place un poste informatique et téléphonique à l’intention des stagiaires et développera des outils de soutien aux stagiaires à l’intention des intervenants du CRDI. Une partie du budget sera consacrée à la supervision des stages. Les stages débuteront en septembre 2012. Il est également prévu un sondage de satisfaction auprès des stagiaires et des superviseurs de stages.


BUDGET DEMANDÉÌýPOUR 2011-2012Ìý: 10 000 $

BUDGET DEMANDÉ POUR 2012-2013Ìý: 30 000Ìý$


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le CRDI Normand-Laramée a profité de la première étape de son projet pour mettre en place sa structure d’accueil des stagiairesÌýet de coordination des stages : identification de la personne responsable des stages, achat d’ordinateurs, rédaction et impression de feuillets promotionnels. Au cours de l’automne 2012, l’établissement a accueilli quatre stagiaires en éducation spécialisée aptes à répondre aux besoins d’une clientèle d’expression anglaise. Trois d’entre eux provenaient du Collège Lassalle et ont effectué quinze jours de stage à raison d’une journée par semaine. Le quatrième stagiaire, inscrit au Collège Vanier, a complété trente jours de stages, soit deux jours par semaine pendant tout l’automne. Dans le cadre de son projet, le CRDI a créé plusieurs outils destinés à encadrer et soutenir le travail des superviseurs de stage.Ìý Dans cette optique, l’établissement a révisé sa politique de stages, il a créé une procédure d’accueil des stagiaires, ainsi qu’une procédure à suivre en cas de difficultés rencontrées en contexte de stage (soutien au superviseur par le gestionnaire et par le responsable des stages). L’établissement a également produit un dépliant pour le recrutement de superviseurs, un guide à l’intention des stagiaires, et un guide à l’intention des superviseurs de stages en psychoéducation, éducation spécialisée et soins infirmiers est en cours de production. Un sondage de satisfaction à l’intention des stagiaires a aussi été produit ainsi que du matériel de communication pour la journée d’accueil. Tous ces documents sont actuellement en voie de finalisation.


DÉPENSE RÉELLEÌý2011-2012Ìý:ÌýÌý 18 953,70 $

(dépense globale pour les projets du CRDI Normand-Laramée et de l’Hôpital juif de réadaptation)

DÉPENSE RÉELLEÌý2012-2013Ìý: 29 114,30 $


Ìý

Ìý

Ìý

Back to top