Æ»čûÒùÔș

Congé sabbatique

Æ»čûÒùÔș

Le congĂ© sabbatique permet aux membres du personnel enseignant permanents d’interrompre temporairement leurs activitĂ©s d’enseignement pour se consacrer entiĂšrement Ă  des projets de recherche ou Ă  des travaux savants. L’UniversitĂ© examine les demandes en fonction du plan de recherche proposĂ© et des besoins du dĂ©partement et de la facultĂ© concernĂ©s, et rend sa dĂ©cision Ă  son entiĂšre discrĂ©tion.

Le contenu de la section s’appuie sur les politiques et rĂšglements applicables publiĂ©s sur le site Web du SecrĂ©tariat. En cas de contradiction entre les informations prĂ©sentĂ©es ici et les dispositions des politiques et rĂšglements, ces derniĂšres l’emportent.

ÉchĂ©ances liĂ©es Ă  une demande de congĂ© sabbatique (les dates indiquĂ©es s’appliquent Ă  l’annĂ©e universitaire qui PRÉCÈDE l’annĂ©e du congĂ©).

Date

Description

1er octobre

Date limite de présentation de la demande à la direction du ou des départements concernés (ou au décanat dans le cas de facultés sans départements).

20 octobre

Date limite pour l’envoi au dĂ©canat de la demande accompagnĂ©e de la recommandation de la direction du dĂ©partement.

15 novembreÌęÌę

Date limite pour l’envoi au provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes de la demande accompagnĂ©e de la recommandation de la direction du dĂ©partement et de celle du dĂ©canat.

15 janvier

Date limite de communication au membre du personnel de la décision du provost et vice-recteur principal aux études, si celle-ci tend vers un refus de la demande.

31 janvier

Date limite de communication au membre du personnel de la décision finale du provost et vice-recteur principal aux études.

±Ê°ùŽÇłŠĂ©»ćłÜ°ù±đ

Le membre du personnel soumet sa demande dans Workday, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous. La procédure est décrite dans .

* Il faut d’abord se connecter au rĂ©seau privĂ© virtuel (VPN) de Æ»čûÒùÔș avant de se connecter Ă  Workday.

Nom du document Gabarit et/ou description
Partie 1 : Formulaire de demande de congé sabbatique Formulaire téléversé dans Workday au moment de la demande.
Lettres d’invitation Lettres d’établissements oĂč le membre du personnel est invitĂ©, accompagnĂ©es des conditions d’association, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  joindre Ă  la demande dans Workday.
Autres documents pertinents Documents Ă  joindre Ă  la demande dans Workday, par exemple un CV, le rĂ©sumĂ© d’un ouvrage, une lettre d’offre d’une maison d’édition et tout document prĂ©sentant un projet de recherche ou un plan de travail.

Partie 2.1 : Recommandation de la direction du département ou du décanat*

(* Dans le cas de facultés sans départements)

Lettre versĂ©e dans Workday pendant le processus d’approbation de la direction du dĂ©partement ou du dĂ©canat*. Si le membre du personnel relĂšve de plus d’un dĂ©partement, joindre les approbations de toutes les directions.

Ìę

(Il faut tĂ©lĂ©charger le formulaire; l’approbation dans Workday fait office de signature de la direction du dĂ©partement principal. La signature Ă©lectronique de la direction est requise pour les autres dĂ©partements.)
Partie 2.2 : Recommandation du décanat

Le décanat peut simplement approuver le processus si la direction a formulé ses recommandations, ou ajouter des commentaires :

  • dans le champ Commentaires;
  • en remplissant le formulaire Partie 2.2 : Recommandation de la direction du dĂ©partement ou du dĂ©canat d’une facultĂ© sans dĂ©partements.
(Il faut tĂ©lĂ©charger le formulaire; l’approbation dans Workday fait office de signature du dĂ©canat principal. La signature Ă©lectronique du dĂ©canat est requise pour la deuxiĂšme facultĂ©.)
  1. La faculté fait parvenir le dossier complet au Bureau du personnel enseignant au plus tard le 15 novembre.
  2. Une fois que le provost et vice-recteur principal aux études a approuvé la demande, un avis est envoyé au membre du personnel, et le congé est visible dans Workday pour le département et la faculté.
  3. Avant le dĂ©but de son congĂ©, le membre du personnel doit veiller Ă  ce que ses rĂŽles dans Workday soient dĂ©lĂ©guĂ©s Ă  une ou un collĂšgue, et dĂ©lĂ©guer sa boĂźte de rĂ©ception Ă  cette mĂȘme personne. Pour ce faire, consulter .

Report du congé

Dans certaines circonstances, l’UniversitĂ© ou le membre du personnel peuvent demander le report d’un congĂ© sabbatique approuvĂ©.

Report Ă  la demande du membre du personnel

Le membre du personnel qui souhaite reporter un congĂ© sabbatique approuvĂ© doit en faire la demande dans les trois mois prĂ©cĂ©dant la date prĂ©vue du dĂ©but du congĂ©. L’ensemble du processus doit ĂȘtre exĂ©cutĂ© dans Workday. Les nouvelles dates et toute autre modification doivent ĂȘtre versĂ©es dans le systĂšme et approuvĂ©es par la direction du dĂ©partement et le dĂ©canat. Une pĂ©riode de service additionnelle pendant la durĂ©e du report n’est pas prise en compte dans la pĂ©riode de service validĂ©e en prĂ©vision d’un congĂ© sabbatique ultĂ©rieur.

Report Ă  la demande de l’UniversitĂ©

Si un membre du personnel admissible Ă  un congĂ© sabbatique se voit contraint de reporter sa demande en raison des besoins de son unitĂ© ou de l’UniversitĂ©, l’ensemble du processus doit ĂȘtre exĂ©cutĂ© dans Workday. La pĂ©riode de service pendant la durĂ©e du report est prise en compte dans la pĂ©riode de service validĂ©e en prĂ©vision d’un congĂ© sabbatique ultĂ©rieur, sauf si le report concerne la seconde partie d’un congĂ© sabbatique sur deux pĂ©riodes de six mois non consĂ©cutives. AprĂšs la pĂ©riode de report, le membre du personnel doit soumettre sa demande de congĂ© sabbatique Ă  la direction de son dĂ©partement au plus tard le 1er octobre prĂ©cĂ©dant l’annĂ©e du congĂ© demandĂ©.

La procédure est décrite dans .

Report de la seconde partie d’un congĂ© sabbatique sur deux pĂ©riodes non consĂ©cutives ou report de plus d’un an

Le report de la seconde partie d’un congĂ© sabbatique qui est rĂ©parti sur deux pĂ©riodes non consĂ©cutives ou qui a Ă©tĂ© reportĂ©, ou d’un congĂ© de douze mois ayant Ă©tĂ© reportĂ© de plus d’un an, est traitĂ© dans Workday.

  • Dans ces deux cas, on exĂ©cute le processus CongĂ© sabbatique deuxiĂšme moitiĂ© non consĂ©cutif ou reports supĂ©rieurs Ă  un (1) an.
  • MĂȘme si le Bureau du personnel enseignant a dĂ©jĂ  saisi dans le systĂšme les dates de la seconde partie d’un congĂ© sur deux pĂ©riodes non consĂ©cutives, la politique exige de soumettre une demande distincte.
  • La pĂ©riode de service validĂ©e est calculĂ©e en fonction de la premiĂšre partie du congĂ© sur deux pĂ©riodes non consĂ©cutives.
  • Les personnes qui doivent approuver la demande peuvent produire un rapport de suivi du processus CongĂ© sabbatique deuxiĂšme moitiĂ© non consĂ©cutif ou reports supĂ©rieurs Ă  un (1) an dans Workday pour consulter l’état de la demande.

±Ê°ùŽÇłŠĂ©»ćłÜ°ù±đ

Le membre du personnel soumet sa demande dans Workday, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous. La procédure est décrite dans .

* Il faut d’abord se connecter au rĂ©seau privĂ© virtuel (VPN) de Æ»čûÒùÔș avant de se connecter Ă  Workday.

Nom du document Gabarit et/ou description
Partie 1 : Formulaire de demande de congé sabbatique

Formulaire téléversé dans Workday au moment de la demande.

Demande de congé sabbatique - membre du personnel

Lettres d’invitation Lettres d’établissements oĂč le membre du personnel est invitĂ©, accompagnĂ©es des conditions d’association, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  joindre Ă  la demande dans Workday.
Autres documents pertinents Documents Ă  joindre Ă  la demande dans Workday, par exemple un CV, le rĂ©sumĂ© d’un ouvrage, une lettre d’offre d’une maison d’édition et tout document prĂ©sentant un projet de recherche ou un plan de travail.

Ìę

Back to top