Æ»¹ûÒùÔº

Conditions générales d'admission aux programmes de certificat

important

Nota : Ceci est la version 2017–2018 de l'annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l'année dans la barre d'adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou .

Conditions générales d'admission aux programmes de certificat

Pour être admis à l'un des programmes de certificat de 30 unités offerts par le département Développement de carrière et perfectionnement professionnel, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de cégep (Diplôme d'études collégiales du Québec [DEC]) ou l'équivalent et satisfaire aux exigences de maîtrise de la langue anglaise. Les candidats de 21 ans ou plus qui n'ont pas fait d'études collégiales peuvent être admis à titre d'étudiants adultes, à condition de satisfaire aux exigences de maîtrise de la langue anglaise. Les candidats qui ont entre 18 et 21 ans et qui ne sont pas titulaires d'un DEC, mais d'un diplôme d'études secondaires, peuvent être admis à un programme de propédeutique établi par le Département. S'ils suivent ce programme avec succès et satisfont aux autres critères d'admission, ils pourront alors être admis officiellement au programme de certificat. Les étudiants de moins de 18 ans qui ne sont pas titulaires d'un DEC ne peuvent ni être admis à un programme de certificat ni s'inscrire à des cours.

Critères d'admission

Critères d'admission

Pour être admis à un programme de certificat :

  1. L'étudiant doit être titulaire d'un diplôme de cégep (DEC ou équivalent); ou
  2. S'il a plus de 21 ans et n'a pas suivi le circuit universitaire normal, il peut être admis à titre d'étudiant adulte;
  3. S'il a entre 18 et 21 ans et n'est pas titulaire d'un DEC mais est titulaire d'un diplôme d'études secondaires, il peut être admis à un programme de propédeutique établi par le Développement de carrière et perfectionnement professionnel. S'il suit ce programme avec succès, il peut alors être admis officiellement au programme de certificat.

Les étudiants de moins de 18 ans qui n'ont pas leur DEC ne peuvent être admis à un programme de certificat et ne pourront s'inscrire à des cours.

Preuve de compétence en anglais

Preuve de compétence en anglais

À l'Université Æ»¹ûÒùÔº, la langue d’enseignement est essentiellement l’anglais. Les étudiants peuvent toutefois rédiger leurs travaux écrits en français, à l'exception des cours où la connaissance de la langue fait partie des objectifs du cours. Les candidats doivent démontrer leur compétence en anglais avant l'admission, peu importe leur statut de citoyenneté ou leur pays d'origine. L'Université Æ»¹ûÒùÔº impose ces exigences linguistiques afin que tous les étudiants admis puissent réussir leur programme d'études. L'Université se réserve le droit d'exiger une preuve de compétence en anglais, si nécessaire. Les paragraphes suivants précisent sous quelles conditions la preuve de maîtrise de l'anglais est exigée.

Si vous répondez « oui » à l'une des six questions suivantes, vous n'êtes PAS nécessairement tenu de fournir une preuve de votre maîtrise de l'anglais. Vous devrez toutefois soumettre la documentation requise pour appuyer votre réponse.

  • Avez-vous vécu et fréquenté l'école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l'anglais est la langue officielle reconnue ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme de secondaire V (relevé de notes du secondaire délivré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec) et d'études collégiales (DEC) dans un cégep français au Québec ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d'études collégiales dans un cégep anglais au Québec, en 2003 ou après cette date ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international en français (section anglaise ou américaine) ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international en anglais de niveau A avec un résultat final de 5 ou plus ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un cours d'anglais britannique A-Level et obtenu une note finale de C ou plus ?
  • Avez-vous terminé un cours d'anglais britannique GCSE, IGCSE ou GCE 0-Level de langue anglaise, anglais langue maternelle ou anglais langue seconde et obtenu une note finale de B ou plus ?

Si vous avez répondu « non » aux questions précédentes, mais que vous répondez « oui » à l'une ou l'autre des questions suivantes, vous serez tenu de fournir la documentation appuyant votre réponse et vous devrez ±è±ð³Ü³Ù-ê³Ù°ù±ð fournir une preuve de compétence en anglais.

  • Considérez-vous l'anglais comme votre langue maternelle ?
  • Avez-vous suivi des cours dans un établissement agréé, pour une période consécutive d'au moins quatre ans (dans un pays non anglophone) où l'anglais était la langue officielle d'enseignement ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme de premier cycle dans un établissement agréé où l'anglais était la langue officielle d'enseignement de votre programme d'études et ce, pendant au moins trois ans ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d'études supérieures dans un établissement agréé où l'anglais était la langue officielle d'enseignement de votre programme d'études et ce, pendant au moins deux ans ?

Les candidats au Développement de carrière et perfectionnement professionnel qui ne remplissent pas l'une ou l'autre des conditions susmentionnées doivent démontrer leur connaissance de l'anglais en recourant à l'une des options suivantes :

  1. Test TOEFL (Test of English as a Foreign Language) avec une note minimale de :

    iBT (version Internet) : 90 sur l'ensemble du test (une note minimale de 21 pour cha­cune des quatre composantes du test (lecture, rédaction, com­préhension verbale et expression orale)

    Nota : Aucune version institutionnelle du TOEFL n'est acceptée.
  2. IELTS (International English language Testing System) avec une note par tranche minimale de 6,5.
  3. MELAB (University of Michigan English Language Test) avec une note minimale de 85 %.
  4. APIEL (Advanced Placement International English Language) avec une note minimale de 4.
  5. Æ»¹ûÒùÔº SCS TELP (Æ»¹ûÒùÔº School of Continuing Studies Test of English Language Proficiency) – Test de maîtrise de la langue anglaise de l'École d'éducation permanente de Æ»¹ûÒùÔº avec un résultat correspondant à la catégorie A.
  6. Certificat de compétence en anglais ou certificat de compétence en anglais - communication professionnelle de Æ»¹ûÒùÔº complété avec succès.
  7. University of Cambridge ESOL Certificate in Advanced English (CAE) - Certificat avancé de langue anglaise de l'Université Cambridge avec une note minimale de B (bien).
  8. University of Cambridge ESOL Certificate in Proficiency in English (CPE) - Certificate de maîtrise de l'anglais de l'Université de Cambridge avec une note minimale de C (passable).
  9. Test d'anglais Edexcel London Test of English de niveau 4 avec une note globale minimale de « Merit Pass ».
  10. Test d'anglais Edexcel London Test of English de niveau 5 avec une note globale minimale de « Pass ».
Nota : Il incombe à l'étudiant de s'assurer que les résultats des tests soient expédiés directement à l'Université par le service qui administre le test. Les copies des résultats du candidat ne seront pas acceptées comme preuve de maîtrise de l'anglais. Vous devez vous assurer que les résultats officiels des tests soient envoyés, dans le format requis, au Service à la clientèle (admissions) de l'École d'éducation permanente, 688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Montréal, Québec, H3A 3R1. Pour les tests TOEFL et APIEL, le code institutionel de Æ»¹ûÒùÔº est le 0935-00.

Études intégrées de langue anglaise et professionnelles (EILAP)

Études intégrées de langue anglaise et professionnelles (EILAP)

Les études intégrées de langue anglaise et professionnelles (EILAP) visent à faciliter la présentation d'une demande conjointe aux programmes sanctionnée par un certificat de compétence en anglais (Langues et communication interculturelle) ainsi qu'à un ou à plusieurs programmes de certificat ou de diplôme offerts par le Développement de carrière et perfectionnement professionnel . Les étudiants qui présentent une demande pour le programme de leur choix en passant par les EILAP devront soumettre une seule demande pour les deux domaines d'études. Les EILAP sont offertes tant aux étudiants locaux qu'étrangers. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse suivante : www.mcgill.ca/continuingstudies/programs-and-courses/languages/english/integrated-english-language-and-professional-studies-ielps.

Conditions générales d'admission aux programmes de certificat

Conditions générales d'admission aux programmes de certificat

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission.

Études indépendantes (étudiant à statut particulier)

Études indépendantes (étudiant à statut particulier)

Pour plus de renseignements, voir École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier > Cours de premier cycle.

Exemption par examen

Exemption par examen

Généralement, les programmes de certificat offerts par le Développement de carrière et perfectionnement professionnel sont composés de dix cours. Certains programmes comportent toutefois des cours associés et préalables que l'étudiant doit suivre pour pouvoir obtenir le certificat ou le diplôme.

Les étudiants qui estiment avoir suivi l'équivalent d'un ou plusieurs cours associés du programme ou l'équivalent d'un ou plusieurs cours préalables qui ne font pas partie du programme pour lequel ils ont fait une demande d'admission, peuvent passer un examen en vue d'obtenir une éventuelle exemption. Les étudiants qui ont échoué à un cours associé du programme ou à un cours préalable qui ne fait pas partie du programme pour lequel ils ont fait une demande d'admission ne sont pas admissibles à l'examen d'exemption pour le(s) cours qu'ils ont échoué.

Cet examen concerne les étudiants qui ne possèdent pas les titres scolaires requis, mais qui pensent avoir le niveau de connaissances exigé. Les étudiants qui réussissent cet examen avec une note minimale de 55 % n'auront pas à suivre le cours correspondant à l'examen. Ceux qui échouent à l'examen ne pourront le reprendre; ils devront plutôt s'inscrire au cours visé par l'examen. Les étudiants seront informés par écrit des résultats du test. Les résultats des tests sont valables pour une année universitaire.

Les étudiants peuvent s'inscrire à un Examen d'exemption sur le site Web suivant : /continuingstudies/fr/futurs-etudiants/demande-dadmission/exemption-par-examen. La demande doit être accompagnée des frais d'admission de 104,67 $ CA (non remboursables, payables par carte de crédit). Les étudiants qui veulent voir la liste des cours auxquels l'examen d'exemption s'applique peuvent consulter le site Web.

Pour de plus amples renseignements sur ces examens, les étudiants peuvent communiquer avec le Développement de carrière et perfectionnement professionnel. Les examens auront lieu aux dates suivantes :

Exemption par examen
Jeudi 20 avril 2017
Samedi 22 avril 2017
Mercredi 23 août 2017
Jeudi 24 août 2017
Mercredi 29 novembre 2017
Jeudi 30 novembre 2017
Samedi 16 décembre 2017
Mercredi 25 avril 2018
Jeudi 26 avril 2018
Nota : L'École d'éducation permanente se réserve le droit de reprogrammer les dates de ces examens et de modifier les droits applicables, sans préavis.
Programs, Courses and University Regulations—2017-2018 (last updated juin. 14, 2017) (disclaimer)
School of Continuing Studies—2017-2018 (last updated juin. 14, 2017) (disclaimer)
Back to top