Æ»¹ûÒùÔº

Programmes pour les Premières nations et les Inuits

Programmes pour les Premières nations et les Inuits

Formation des maîtres inuits et des Premières nations

La Faculté des sciences de l'éducation collabore avec diverses communautés et divers établissements autochtones afin d'offrir des programmes dont les cours sont donnés à Æ»¹ûÒùÔº ou hors-campus. Le bureau de la formation des maîtres inuits et des Premières nations collabore avec :

  • la Commission scolaire Kativik;
  • la Commission scolaire crie;
  • le Kahnawake Education Centre;
  • le Centre de l'éducation de Kanehsatake;

et plusieurs autres communautés autochtones au Québec afin d'offrir des programmes en enseignement et différents programmes de développement professionnel. Le programme en enseignement vise l'obtention d'un brevet d'enseignement soit pour les communautés inuites et des Premières nations ou pour le Québec dans son ensemble. Le Bureau travaille également de concert avec les départements afin de répondre aux besoins de formation spécifiques des autochtones.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Département d'études intégrées en sciences de l'éducation au 514-398-4527.

Pour des descriptions détaillées des exigences relatives à ces programmes, se reporter à Faculté des sciences de l'éducation > Premier cycle > Programs for First Nations and Inuit.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour juin. 16, 2015) (Limitation de responsabilité)

Certificat en éducation pour les Premières nations et les Inuits (60 unités)

Ce programme de 60 unités donne aux Algonquins, Cris, Inuits, Micmacs, Mohawks et Naskapis la formation nécessaire pour devenir des enseignants qualifiés. Il est offert à temps partiel dans les communautés autochtones du Québec, en collaboration avec la Commission scolaire crie, la Commission scolaire Kativik et d’autres administrations scolaires micmaques, mohawks...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Certificat en éducation pour les Premières nations et les Inuits (60 unités).

Certificat en alphabétisation des autochtones (30 unités)

Ce programme de 30 unités s'adresse aux étudiants algonquins, cris, inuits, micmacs et Mohawks qui souhaitent approfondir leurs connaissances des langues autochtones, notamment sous forme écrite. Il s'adresse essentiellement à ceux qui se destinent à l'enseignement de leur langue autochtones. ...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Certificat en alphabétisation des autochtones (30 unités).

Certificat en enseignement intermédiaire dans les communautés autochtones (30 unités)

Ce programme de 30 unités vise l'acquisition des compétences et aptitudes que doivent posséder les enseignants autochtones dans des écoles intermédiaires de leur communauté. ...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Certificat en enseignement intermédiaire dans les communautés autochtones (30 unités).

Certificat en leadership pédagogique pour les Premières nations et les Inuits (30 unités)

Ce programme de 30 unités est conçu pour les organismes des Premières nations et inuits qui souhaitent renforcer leur rôle de leaders au sein de la communauté enseignante. Le programme porte sur l'acquisition des compétences de base que doivent posséder les leaders dans le domaine de l'éducation pour la prise de décisions et la résolution de problèmes; la promotion...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Certificat en leadership pédagogique pour les Premières nations et les Inuits (30 unités).

Baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement (enseignement primaire) — enseignants autochtones et du Nord (90 unités)

Ce programme de 90 unités est conçu pour les enseignants qui possèdent déjà un brevet d'enseignement au niveau primaire et qui souhaitent acquérir un diplôme de baccalauréat en sciences de l'éducation. Normalement, il faut obtenir un minimum de 60 unités dans le cadre du programme, dont 30 au maximum peuvent être transférées d'autres établissements. Les unités...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement (enseignement primaire) — enseignants autochtones et du Nord (90 unités).

Certificat en enseignement aux autochtones pour enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement (30 unités)

Ce programme de 30 unités fournit la formation dont les enseignants ont besoin pour renforcer leur efficacité au sein des communautés des Premières nations et inuites. Il porte sur les sujets qui intéressent plus particulièrement les écoles des Premières nations et inuites, tels que la socialisation culturelle, l'apprentissage coopératif, l'enseignement des langues...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Certificat en enseignement aux autochtones pour enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement (30 unités).

Certificat en formation de conseillers pédagogiques et des Premières nations (30 unités)

Ce programme est offert par le Département de psychopédagogie et psychologie du counseling par l'intermédiaire du Bureau de formation des maîtres inuits et des Premières nations. ...

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Certificat en formation de conseillers pédagogiques et des Premières nations (30 unités).

École d'éducation permanente—2015-2016 (dernière mise à jour juin. 16, 2015) (Limitation de responsabilité)
Back to top