Ć»ąűŇůÔş

Programme de physiothérapie

ÉnoncĂ© de visionĚý

Excellence et innovation dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du traitement physique grâce à de solides partenariats avec le monde académique, le domaine des soins de santé et la collectivité.

ÉnoncĂ© de missionĚý

The mission of the Physical Therapy Program of Ć»ąűŇůÔş is to prepare collaborative health professionals who are experts in optimizing health, function and participation of individuals in society.Ěý Faculty members and graduates promote knowledge translation and evidence-based practice through research and scholarly activities, and are leaders in professional, community and scientific domains.

Ěý

La physiothérapie est une profession de santé de premiers soins autonome, axée sur le client et dédiée à l’amélioration de la qualité de vie grâce à :

  • la promotion de la mobilitĂ© optimale, de l’activitĂ© physique et de la santĂ© et du bien-ĂŞtre en gĂ©nĂ©ral;
  • la prĂ©vention de la maladie, des blessures et de l’invaliditĂ©;
  • la gestion des Ă©tats aigus et chroniques, des limitations d’activitĂ© et des restrictions de participation;
  • l’amĂ©lioration et le maintien d’une autonomie fonctionnelle et d’une capacitĂ© physique optimales;
  • la rĂ©adaptation suite Ă  une blessure ou aux effets d’une maladie ou infirmitĂ© grâce Ă  des programmes d’exercices thĂ©rapeutiques et Ă  d’autres interventions; et
  • l’éducation et la planification de programmes d’entretien et de soutien afin de prĂ©venir les rechutes, les nouvelles blessures ou le dĂ©clin fonctionnel.

(Association canadienne de physiothérapie)

Les physiothérapeutes utilisent des exercices, des moyens physiques, des méthodes de thérapie manuelle, des dispositifs d’assistance et des techniques de gestion du mode de vie pour aider les personnes à atteindre leur plein potentiel fonctionnel. Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui contribue aux efforts d’une équipe multidisciplinaire en participant aux activités suivantes : évaluation des patients, planification et application du traitement, formation, recherche et consultation auprès de cliniques, du secteur d’activité et de la collectivité.

Le programme acadĂ©mique/clinique de physiothĂ©rapie consiste en sept semestres consĂ©cutifs sur une pĂ©riode de 18 mois suite Ă  une annĂ©e prĂ©paratoire consacrĂ©e Ă  des cours de pĂ©dagogie professionnelle et interprofessionnelle en physiothĂ©rapie. L’expĂ©rience clinique est fournie par les hĂ´pitaux d’enseignement de la FacultĂ© de mĂ©decine, de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş et d’autres centres affiliĂ©s. Les affiliations cliniques complĂ©tĂ©es durant ce programme de 18 mois dĂ©passent 1000 heures d’expĂ©rience en clinique. Ce programme vaut 58 crĂ©dits.

Ěý


Le programme de maĂ®trise ès sciences appliquĂ©es en physiothĂ©rapie de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş a complĂ©tĂ© le processus d’examen administrĂ© par l’AgrĂ©ment de l’enseignement de la physiothĂ©rapie au Canada (AEPC). ConstituĂ© en vertu de la Loi canadienne sur les organisations Ă  but non lucratif, l’AEPC a Ă©tĂ© sert d’agence d’agrĂ©ment pour les programmes canadiens d’enseignement de la physiothĂ©rapie.

Un agrément en conformité totale a été accordé au programme le 30 avril 2017 pour la période prenant fin le 30 avril 2022. Voici ce que signifie un agrément en conformité totale :

Agrément en conformité totale

• Un programme est conforme à 100 % des critères des Normes d’agrément.

• Il n’y a aucun critère non-conforme.

• Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.

• Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.

• S’il n’y a aucun progrès, le statut d’agrément du programme peut être modifié pour probatoire en tout temps durant le cycle d’agrément de six ans.

Important pour les Ă©tudiants

  • Si un programme perd son statut d’agrĂ©ment, les Ă©tudiants peuvent ne pas ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme diplĂ´mĂ©s d’un programme d’enseignement agrĂ©Ă© de la physiothĂ©rapie.
  • Les Ă©tudiants doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des diplĂ´mĂ©s d’un programme d’enseignement agrĂ©Ă© de la physiothĂ©rapie au Canada afin d’être admissibles Ă  l’examen des compĂ©tences en physiothĂ©rapie et avoir le permis d’exercer la physiothĂ©rapie au Canada.
  • Le statut d’agrĂ©ment du programme est important pour les Ă©tudiants diplĂ´mĂ©s afin d’être autorisĂ©s Ă  exercer la physiothĂ©rapie au Canada. Il est recommandĂ© que les Ă©tudiants joignent l’Alliance canadienne des organismes de rĂ©glementation de la physiothĂ©rapie (alliancept.org) pour obtenir des renseignements sur l’obtention du permis de physiothĂ©rapeute au Canada après l’obtention du diplĂ´me.

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'accréditation sont disponiblesou sur :

Physiotherapy Education Accreditation Canada
Suite 26, 509 Commissioners Road West
London, Ontario N6J 1Y5
(226) 636-0632


Ěý

Students may also enter an undergraduate BSc (Rehabilitation Science) program following a Quebec Collegial Program in Sciences or equivalent. Following graduation from this program, students may apply directly to the professional Master’s program without completing the qualifying year.

This program is also offered by extension at .Ěý

Plus d'information sur la

Ěý

Back to top