Ć»ąűŇůÔş

Service à la communauté locale

Ěý

World Voice Day seminar

  • Chaque annĂ©e, l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) rend visite Ă  deux Ă©coles primaires pour faire des examens de dĂ©pistage des problèmes d’audition et de la prĂ©vention de la perte d’audition auprès d’élèves de 5e et de 6e annĂ©e. Nos Ă©tudiants examinent autant les enfants que le personnel de ces Ă©coles.
  • Deux fois l’an, nous offrons Ă©galement un dĂ©pistage gratuit des problèmes d’audition sur le campus. Les Ă©tudiants de l’ÉSCH font des examens de dĂ©pistage et informent le public sur l’audition, la perte d’audition due au bruit et les mesures de prĂ©vention. De 350 Ă  400 personnes se soumettent Ă  un dĂ©pistage lors de ces Ă©vĂ©nements.
  • De 2012 Ă  2015, le Programme de transition pour adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme de Ć»ąűŇůÔş (dirigĂ© par les professeures Aparna Nadig et Tara Flanagan) a permis Ă  40 personnes de profiter d’interventions en petits groupes (10 semaines de rencontres) dans le cadre d’un essai contrĂ´lĂ© randomisĂ©. Grâce Ă  nos activitĂ©s communautaires, nous voulons faire connaĂ®tre ce programme aux fournisseurs de services et au milieu de l’éducation, afin de souligner le besoin d’un soutien de la part des ministères quĂ©bĂ©cois de l’Éducation, de la SantĂ© et des Services sociaux et de l’Emploi.
  • En partenariat avec l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif, les Ă©tudiants de l’ÉSCH organisent un Ă©vĂ©nement de sensibilisation Ă  la dĂ©glutition oĂą ils offrent gratuitement des examens de dĂ©pistage des problèmes de dĂ©glutition et informent la population.
  • En partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, mĂ©dias et technologie (CIRMMT), les Ă©tudiants soulignent la JournĂ©e mondiale de la voix en offrant gratuitement le dĂ©pistage des troubles de la voix et en donnant des ateliers.
  • En partenariat avec l’Association quĂ©bĂ©coise des personnes aphasiques (AQPA), l’ÉSCH offre des services d’orthophonie deux jours par semaine, tout au long de l’annĂ©e, aux membres de la minoritĂ© anglophone du QuĂ©bec atteints d’aphasie. Chaque annĂ©e, 9 ou 10 Ă©tudiants en moyenne effectuent un stage pratique Ă  l’AQPA. Ils participent Ă  l’animation de groupes de discussion et Ă  l’organisation d’activitĂ©s qui favorisent la communication.
  • En partenariat avec le Centre de dĂ©veloppement de l’enfance et de la santĂ© mentale de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif, l’ÉSCH offre des services d’évaluation et d’intervention en orthophonie Ă  la jeune clientèle de la clinique de jour de l’hĂ´pital. Chaque annĂ©e, six Ă©tudiants en moyenne effectuent un stage pratique Ă  ce centre.
  • Chaque Ă©tudiant de première annĂ©e de l’ÉSCH consacre 10 journĂ©es Ă  offrir des services axĂ©s sur la conscience phonologique dans des Ă©coles primaires. Les Ă©tudiants effectuent des examens de dĂ©pistage afin de dĂ©terminer quels enfants pourraient avoir plus tard des difficultĂ©s en lecture, animent des activitĂ©s avec les classes entières pendant huit semaines et offrent des traitements individuels ou en sous-groupes. Plus de 350 enfants reçoivent ces services chaque annĂ©e.
  • Les internes de l’ÉSCH offrent des services d’évaluation et de traitement aux enfants ayant des troubles graves de la parole, qu’il s’agisse de troubles primaires ou de problèmes dĂ©coulant de syndromes comme le syndrome de Down, le syndrome de l’X fragile, etc. Ces services sont fournis Ă  la session printemps-Ă©tĂ© de chaque annĂ©e, dans le cadre de la clinique de recherche coordonnĂ©e par le projet TASC (Treating Apraxia of Speech in Children, ou Traitement de la dyspraxie verbale chez l’enfant) du Laboratoire de phonologie de l’enfant. Selon la disponibilitĂ© des fonds, de 4 Ă  12 places sont offertes chaque annĂ©e.
Back to top