Æ»¹ûÒùÔº

Conseil consultatif externe 2023

Andrew Pardoll (Président)

Andrew Pardoll, M. D., Ph. D., est professeur Abeloff d'oncologie, de médecine, de pathologie, de biologie moléculaire et de génétique à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins. Il est directeur de l'Institut Bloomberg~Kimmel pour l'immunothérapie du cancer et directeur du programme d'immunologie du cancer au Sidney Kimmel Comprehensive Cancer Center de Johns Hopkins.

Le Dr Pardoll a obtenu son M. D. et son Ph. D. à l'Université Johns Hopkins en 1982 et a terminé son internat en médecine et son fellowship en oncologie en 1985. Il a ensuite travaillé pendant trois ans aux National Institutes of Health avant de rejoindre les départements d'oncologie et de médecine en 1988.

Le Dr Pardoll a réalisé un certain nombre d'avancées fondamentales en immunologie cellulaire, notamment la découverte des cellules T gamma - delta, des cellules NKT et des cellules dendritiques tueuses productrices d'interféron. Au cours des deux dernières décennies, le Dr Pardoll a étudié les aspects moléculaires de la biologie des cellules dendritiques et de la régulation immunitaire, en particulier les mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses échappent à l'élimination par le système immunitaire.

Retour vers le haut


Yasmine Belkaid

Yasmine Belkaid, Ph. D., est chercheuse émérite à la National Institute of Allergy and Infectious Diseases de l'Institut national de la santé (Bethesda). Elle a obtenu sa maîtrise en biochimie à l'Université des sciences et technologies Houari Boumediene à Alger, en Algérie, et son doctorat à l'Institut Pasteur en France.

Après un stage postdoctoral aux National Institutes of Health (Bethesda) sur la régulation immunitaire pendant l'infection, elle a commencé son programme de recherche à la Children's Hospital Research Foundation à Cincinnati. En 2005, elle a rejoint le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) et a été nommée scientifique principal en 2008.

Son laboratoire explore les mécanismes fondamentaux qui régulent l'homéostasie tissulaire et les réponses immunitaires de l'hôte et a découvert des rôles clés pour le microbiote et les facteurs alimentaires dans le contrôle de l'immunité et la protection contre les agents pathogènes. La professeure Belkaid est chef du laboratoire de l'immunité de l'hôte et du microbiome, directrice du centre trans-NIH d'immunologie humaine et fondatrice et directrice du programme du microbiome du NIAID.

À partir de janvier 2024, la professeure Belkaid occupera le poste de directrice générale de l'Institut Pasteur (Paris). La professeure Belkaid est membre de l'Académie nationale des sciences, de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie nationale de médecine. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Lurie en sciences biomédicales, le prix Emil von Behring, le prix Sanofi-Institut Pasteur, le prix Robert Koch et le prix AAI d'excellence en mentorat.

Retour vers le haut


Salmaan Keshavjee

Salmaan Keshavjee, M.D., Ph. D., est professeur de santé mondiale et de médecine sociale à la Harvard Medical School et directeur du Center for Global Health Delivery de la Harvard Medical School. Il est également médecin à la Division of Global Health Equity du Brigham and Women's Hospital de Boston, où il est professeur agrégé de médecine.

Le Dr Keshavjee est un grand spécialiste du traitement de la tuberculose et de l'anthropologie des politiques de santé. Il est l'auteur de "Blind Spot : How neoliberalism infiltrated global health". Il a beaucoup travaillé avec l'organisation à but non lucratif Partners In Health (PIH), basée à Boston, sur le traitement de la tuberculose pharmacorésistante. Au cours des deux dernières décennies, le Dr Keshavjee a mené des recherches cliniques et de mise en œuvre sur la tuberculose pharmacorésistante en Russie, tant dans le secteur carcéral que dans le secteur civil.

De 2006 à 2008, le Dr Keshavjee a été directeur adjoint des programmes de santé du PIH au Lesotho, lançant l'un des premiers programmes de traitement communautaire de la co-infection tuberculose/VIH pharmacorésistante en Afrique subsaharienne. De 2007 à 2010, il a été président du "Green Light Committee for Multidrug-resistant TB" de l'Organisation mondiale de la Santé et du Partenariat Halte à la tuberculose.

Plus récemment, le Dr Keshavjee a travaillé avec Advance Access & Delivery, une organisation non gouvernementale dont il est cofondateur et conseiller clinique pour des projets en Inde et en Afrique du Sud. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs manuscrits cliniques et politiques sur la tuberculose et la tuberculose pharmacorésistante, qui ont eu un impact clinique et politique significatif.

Retour vers le haut


Iain McInnes

Iain McInnes, CBE, FRSE, FMedSci, Ph. D., est directeur du College of Medical Veterinary and Life Sciences et vice-principal de l'université de Glasgow. Il est également professeur de médecine Muirhead et professeur Versus Arthritis de rhumatologie au sein de l'université. Il est directeur du Centre d'excellence Versus Arthritis pour l'arthrite inflammatoire et dirige depuis l'université de Glasgow, un réseau qui comprend les universités d'Oxford, de Newcastle et de Birmingham. Il est membre du Greater Glasgow and Clyde Health Board. Il est membre du conseil d'administration de Versus Arthritis. Il a été président du comité scientifique de la Foundation for European Rheumatology Research (Foreum), a dirigé le programme European Roadmap qui définit le programme de recherche de la rhumatologie européenne pour la prochaine décennie, et est président sortant de la European Alliance of Rheumatology Associations (EULAR). Sous ces auspices, il a dirigé la création du premier centre paneuropéen de recherche en rhumatologie, lancé en 2021.

Les travaux du professeur McInnes sont principalement axés sur la compréhension de la pathogenèse des maladies inflammatoires à médiation immunitaire et englobent la découverte fondamentale de l'immunologie, les essais cliniques de médecine expérimentale de phase 1 et de preuve de concept, ainsi que la direction d'essais pivots de phase 3 dans le domaine de la biologie immunitaire. Son groupe de laboratoires a réalisé des travaux de découverte originaux qui ont permis de cibler plusieurs cytokines inflammatoires à des fins thérapeutiques. Plus récemment, le professeur Mcinnes s'est concentré sur la biologie des cellules myéloïdes dans la pathogenèse de plusieurs maladies immunitaires. Il a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 2019 par Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Ìý

Retour vers le haut


Galit Alter

Galit Alter, Ph. D., est vice-présidente de la recherche en immunologie chez Moderna.

La professeure Alter a effectué ses études de premier et de deuxième cycle à l'université Æ»¹ûÒùÔº, où elle a mis au point de nouveaux outils pour étudier la réponse immunitaire cellulaire au VIH. Inspirée par la croissance de l'immunologie systémique, elle a rejoint l'université de Harvard où elle a systématiquement développé de nouveaux outils pour étudier les réponses immunitaires innées aux infections virales et pour définir le rôle inexploré de la réponse immunitaire humorale dans l'orientation du système immunitaire inné vers la lutte contre les virus, les bactéries et les parasites.

Ces efforts ont donné naissance à un nouveau domaine, la sérologie systémique, qui, associée à l'ingénierie Fc des anticorps basée sur les systèmes, a commencé à définir les corrélats immunitaires et les mécanismes de protection contre une série d'agents pathogènes et de maladies, offrant de nouvelles perspectives pour la conception des vaccins de la prochaine génération et des thérapies monoclonales.

Retour vers le haut


Sharon Walmsley

Sharon Walmsley, M.D., est directrice de la Clinique de l'immunodéficience de l'Hôpital général de Toronto, University Health Network, et professeure au département de médecine de l'Université de Toronto. Elle est scientifique principale à l'Institut de recherche de l'hôpital général de Toronto et co-présidente du Réseau canadien d'essais VIH des IRSC.

La Dre Walmsley participe activement à la conception, à la réalisation et à l'analyse de nombreux essais cliniques, notamment dans le domaine du traitement du VIH, de la prophylaxie et du traitement des infections opportunistes, et de la prise en charge des complications du traitement. Elle s'intéresse depuis longtemps aux différences entre les sexes et au VIH chez les femmes, et a plaidé en faveur d'une analyse sexospécifique des essais cliniques sur les thérapies antirétrovirales.

La Dre Walmsley est titulaire de nombreuses publications évaluées par des pairs et de prix de recherche liés aux essais cliniques sur le VIH. En juin 2017, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada pour ses contributions à la recherche sur le VIH, notamment en ce qui concerne l'avancement des thérapies pour les femmes et le mentorat de jeunes chercheuses. En 2021, elle a été élue à l'Académie canadienne des sciences de la santé pour ses recherches sur le VIH. En 2022, elle a reçu le prix « Femmes de distinction » du YWCA pour son travail auprès des femmes vivant avec le VIH et la Speck Family Chair in Emerging Infectious Diseases, au sein de l'University Health Network.

Retour vers le haut


Back to top