Æ»¹ûÒùÔº

Nom et logo

Nom mohawk : Eniethi’nikonhraiéntho’ (Nous ensemencerons leur esprit)

Visionnez la vidéo du dévoilement du nom du Programme APS par l’aîné Charles Otsitsakenra Patton :

Ìý

Ìý

Ìý

Déclaration de l’artiste :

Ce logo incorpore des éléments importants associés à la santé, aux apprentissages et à la collaboration chez les Autochtones, des thèmes qui se veulent représentatifs de la mission du Programme autochtone des professions de la santé (Programme APS) de Æ»¹ûÒùÔº.

Le dessin central est inspiré des motifs des wampums : les contours des deux personnages sont définis par des lignes droites, qui font référence à la fois aux rangs de perles faites de coquillages et à la modernité inhérente aux formes nettement découpées. Cette combinaison du passé et du présent traduit un lien avec l’histoire et ceux qui nous ont précédés, sans toutefois nous confiner à la tradition, pour laisser assez d’espace pour une évolution et un apprentissage continus. De plus, le wampum lui-même symbolise nos façons de collaborer et souligne l’importance de l’autodétermination pour l’avenir des peuples autochtones.

Les principales composantes de l’image – l’homme et la femme – incarnent la dualité entre la nature et la conscience, ainsi que la force qui réside dans l’ouverture aux différences. Ensemble, les deux personnages plantent et cultivent un épi de maïs, pour illustrer les notions de partenariat, de croissance et de science. Le cercle qui entoure les personnages et la plante symbolise plusieurs choses à la fois : le soleil, la lune, la terre et le ciel. Il nous rappelle ainsi que nous ne sommes pas seuls, mais interconnectés avec l’existence dans sa globalité.

Enfin, le cœur des deux personnages ressort pour représenter non seulement la santé et la biologie, mais aussi le bien-être. Bref, ce logo sert à symboliser la santé et le bien-être autochtones sous leurs nombreuses formes, de même que la collaboration, la croissance, la nature et l’apprentissage, ainsi que la dualité qui est la quintessence de l’humanité.

Back to top