Æ»¹ûÒùÔº

GMF-U de Jardins-Roussillon

Veuillez noter qu'il s'agit d'un site d'enseignement FRANCOPHONE : Le français est obligatoire

Description

Jardins-Roussillon Family Medicine


LOCALISATION

Situé dans le sud-ouest de la Montérégie etÌýàÌýseulement 20 minutes de Montréal, le GMF-U de Jardins-Roussillon permet de concilierÌýl'aspect pratique de la vie urbaine au charme des grands espaces verts.

Pour visiter le site web, cliquez .Ìý


LANGUE

• Parlée: FrançaisÌý
• Enseignement: Français
• Dossiers des patient(e)s: Français


DESCRIPTION GÉNÉRALE

L'Unité de médecine familiale (UMF) fait partie du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Jardins-Roussillon et est situéeÌýà l'Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay.ÌýCet hôpital est l'un des plus récents au Québec et a été inauguré en 1988 pour répondre aux besoins croissants de la population.ÌýElle connaît aujourd'hui une forte croissance de ses activités, principalement orientées vers les soins aigus et la chirurgie à court terme. L'Unité de médecine familiale est la clinique d'enseignement en médecine de familleÌýduÌýCentre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS-MO).ÌýCe centre d'enseignement francophone, agréé par l'Université Æ»¹ûÒùÔº, a ouvert ses portes en 2009.ÌýL'UnitéÌýaccueille environ huitÌýrésidents en médecine chaque année pour compléter leur spécialité.ÌýLa capacité de l'Unité est de 12 résidents, ainsi que trois externes pour répondre à la demande.ÌýCes médecins en formation sont guidés et supervisés par plus d'une douzaine de médecins de famille enseignants expérimentés.ÌýPlus de 80 % du programme d'études est enseigné ou supervisé par des médecins.ÌýÌýLes résidents ont également l'occasion de vivre une expérience hospitalière où le médecin de famille fournit les soins du début à la fin.ÌýL'absence deÌýrésidents en spéciliaté permet un meilleur accès aux installations techniques et favorise une relation de qualitéÌýavec des spécialistes capables de comprendre les préoccupations et les prérogatives de la médecine de familleÌý;

  • L'Hôpital Anna-Laberge est un hôpital régional, un centre de dépistage et de référence du cancer du sein et un centre de traumatologie de niveau II;
  • Une approche familiale des naissances, dite « Ami des bébés »Ìý;
  • Les médecins généralistes au cÅ“ur du traitement et du suivi ;
  • Une solide équipe de spécialistes ;
  • Une clientèle plus variée ;
  • Doté d'un des tableaux cliniques informatisés les plus avancés et les plus complets au Québec ;
  • À seulement 20 minutes de Montréal.

INFORMATIONS INTÉRESSANTES

Population:

Le GMF-U Jardins-Roussillon fait partie du CISSS-MO qui dessert une population de plus de 200 000 personnes réparties sur une superficie de 1 200 km2, dans l'ouest de la Montérégie. Ce vaste territoire s'étend de la frontière américaine (Lacolle) à l'extrême ouest (Huntingdon) en passant par Laprairie à l'est et la réserve indienne de Kahnawake près de Châteauguay. La population desservie est très diversifiée, tant du point de vue socio-économique que culturel. En plus de la présence autochtone, il y a des centres très urbains situés près de Montréal sur la Rive-Sud, mais aussi des régions très rurales et agricoles plus au sud.

Dans l'unité d'enseignement:

  • Environ 350 admissions par année
  • Environ 9000 consultations externes par année
  • Environ 150 livraisons par année

Dans l'hôpital affilié:

  • L'hôpital offre des services de soins de santé primaires et une gamme complète de services de diagnostic
  • Environ 11500 admissions par année (15600 avec bébés)
  • Environ 72400 consultations externes par année
  • 226 lits (+21 débordement)
  • 1930 livraisons par année
  • Visites aux urgences : environ 42400 par année

Ìý


Ìý

Enseignement prédoctoral

Objectifs de l'externat :

  • Promouvoir un modèle de soins centrés sur le patient ;
  • Développer une méthode de soins ambulatoires ;
  • Percevoir le patient comme un membre d'une famille et d'une communauté ;
  • Promouvoir des soins continus et complets ;
  • Encourager la promotion de la santé et la prévention des maladies ;
  • Démontrer le besoin de poursuivre sa formation par soi-même ;
  • Donner l'occasion de faire un choix de carrière éclairé.
  • Activités de l'élève :

Structure de la rotation : Les jours varient selon la disponibilité des médecins. Les étudiants seront exposés à différentes cliniques (sans rendez-vous, suivis, vaccination des nouveau-nés, suivis des patients en cabinet, astreinte, hospitalisation, etc.). Ils seront également tenus de procéder à des examens et à un soutien périodiques.ÌýDe plus, ils participeront aux réunions du club de lecture et aux sessions d'enseignement hebdomadaires.

Le stage d'un mois de familleÌýse déroule essentiellement à l'Hôpital Anna-Laberge.ÌýLes étudiants peuvent aussi faire quelques demi-journées à l'Unité de médecine familiale.

Doté de l'un des dossiers informatisés des plus performants (Hélios à l'Hôpital Anna-Laberge et Myle au GMF-U), l'UnitéÌýfait des technologies de l'information son épine dorsale. Les étudiants seront initiés à la vie réelle d'un médecin de famille, aussi bien auprès de chacun de leurs patients que dans leur communauté.

Le cours comprend, entre autres, l'exposition aux soins palliatifs, aux urgences, à la gériatrie, aux soins actifs aux patients hospitalisés et à d'autres circonstances jugées appropriées par le superviseur. Les étudiants en médecine familiale trouveront une occasion unique de formation interdisciplinaire dans une atmosphère de convivialité et de respect.

Enseignement postdoctoral


CAPACITÉÌý

• 16 résidents (8 R1 et 8 R2)


CURRICULUM

  • Horizontal (les résidents maintiennent une pratique familiale trois demi-journées par semaine pendant les deux années du programme)Ìý

Le programme de l'Unité de médecine familiale des Jardins-Roussillon est horizontalisé. Les résidents de notre UMF évoluent dans un milieu où les médecins de famille, par leurs intérêts particuliers et leur expertise, contribuent à montrer les différents aspects possibles auxquels les résidents seront confrontés dans leur pratique future.Ìý

Pour en savoir plus sur le programme d'études postdoctorales, cliquez ici.


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Le nombre limité de résidents favorise les échanges et le partage des connaissances par un enseignement plus personnalisé de la part des praticiens, tout en bénéficiant d'un contact privilégié avec des spécialistes.

GMF-U Jardins-Roussillon

Ìý

Addresse municipale Adresse postale
230 boulevard Brisebois, Bureau 302Ìý
Châteauguay, Québec

Unité de médecine familiale Jardins-Roussillon
200 boul. Brisebois, Bureau 302
Châteauguay Québec
J6K 4W8

ÌýPersonnes-ressources Ìý
Directrice médicale du GMF-U Dre Alice Nanhou
Directeur à l'éducation prédoctorale Dr Ka Ho Tong
Directrice à l'éducation post-doctorale Dre Meagan Lepitre (par interim):
Coordonnatrice administrative enseignement.gmf-ujr.cisssmo16 [at] ssss.gouv.qc.ca (Mme Mélanie Carrière)
Telephone: (450) 699-2425 poste 4620
Fax: (450) 699-2517

Ìý

Pour toute question concernant les programmes de formation, contactez:

Coordonatrice administrative du programme prédoctoral TBC
Administratrice du programme post-doctoral julie.lane [at] mcgill.ca (Julie Lane)

Ìý

Ìý

Ìý

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top