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Une carrière en tant que producteur délégué vous convient-elle ?

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Comment savoir si une carrière dans la production délégué vous convient ? Découvrez le métier et l'industrie dans cet article !

Faits en bref

  • On prĂ©voit 5 000 postes Ă  combler sur le marchĂ© canadien d’ici 2020. 
  • En 2015, les secteurs de la crĂ©ation et de la culture comptaient 4,7 milliards d’emplois en AmĂ©rique du Nord.
  • En 2015, le revenu annuel de ces secteurs en AmĂ©rique du Nord atteignait 620 milliards $ US.
  • Un producteur dĂ©lĂ©guĂ© s’occupe de tout, de la prĂ©paration du contrat au financement, en passant par la gestion de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et de la mise en marchĂ©.

D’ici 2020, on s’attend à ce que le marché du travail pour les producteurs délégués qui œuvrent dans les divers secteurs de la création au Canada compte près de 5 000 postes à combler annuellement. Cet essor dans l’industrie du divertissement n’a rien de surprenant. Au fur et à mesure que l’économie se rétablit, les consommateurs ont davantage de revenus disponibles. De plus, la montée de l’économie de l’expérience permet de constater qu’un nombre croissant de personnes cherchent des manières novatrices et uniques d’être diverties; par conséquent, de plus en plus d’entreprises cherchent à créer une expérience emballante afin conquérir les clients.

Ajoutez à ce contexte la montée des plateformes de diffusion en continu, dont font désormais partie des géants comme Amazon, YouTube, Apple et Netflix qui créent leur propre contenu, ainsi que la popularité croissante des jeux vidéo (plusieurs d’entre eux sont réalisés en sol canadien). Ce nouvel état de fait n’a pas échappé au gouvernement fédéral. Récemment, Ottawa a alloué 16 millions $ en financement pour soutenir des festivals, des saisons de spectacles portant sur les arts de la scène et des organisateurs à l’échelle du pays, une décision qui stimulera le domaine des arts partout au Canada. Si les occasions se multiplient pour les activités créatives au pays, il en va de même dans des pays comme l’Inde, la Chine et le Brésil.

Il n’y a pas de pénurie de créateurs et pourtant, les initiés du domaine admettent qu’il n’y a pas assez de professionnels détenant les compétences nécessaires pour planifier, diriger et gérer ces projets complexes (autrement, des producteurs délégués).

Comment pouvez-vous déterminer si une carrière en tant que producteur délégué vous convient ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur la profession et le secteur !

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Qu’est-ce qu’un producteur dĂ©lĂ©guĂ©Ěý?

Alors que le réalisateur ou le créateur du contenu guide l’aspect créatif d’un projet, le producteur délégué se charge du côté commercial. Qu’il s’agisse d’une émission de télévision, d’un film, d’un spectacle en direct, d’un festival ou de la production d’un jeu vidéo, voici quelques-unes de ses responsabilités:

  • PrĂ©senter l’idĂ©e aux investisseurs et obtenir le financement
  • GĂ©rer les nĂ©gociations et les contrats
  • VĂ©rifier la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, ce qui signifie qu’il doit connaĂ®tre les lois relatives aux droits d’auteur et aux marques de commerce
  • GĂ©rer les budgets et les Ă©chĂ©anciers
  • Mettre le projet en marchĂ© afin d’attirer l’auditoire
  • CrĂ©er une Ă©quipe de production exceptionnelle et gĂ©rer le projet, du dĂ©but Ă  la fin

Plusieurs producteurs délégués possèdent une expérience artistique, que ce soit à titre d’acteur, de réalisateur, de cinématographe, de planificateur événementiel, pour n’en nommer que quelques-uns. S’ils sont fondamentalement créatifs, ils se distinguent par leur maîtrise des connaissances essentielles de l’aspect commercial du divertissement; en outre, c’est cette maîtrise qui leur permet de concrétiser les projets créatifs. Ils sont en mesure de présenter les projets et d’obtenir du financement; de négocier des contrats et de les conclure; de gérer des marques et des portefeuilles de propriété intellectuelle; d’attirer, évidemment, les auditoires grâce à une mise en marché efficace; de diriger et de gérer des équipes composées de professionnels de domaines divers, du début à la fin du projet, afin de transformer une idée en émission de télévision, en film, en festival ou en jeu vidéo.

Voilà toute une liste de tâches à accomplir! Puisqu’il existe peu de programmes de formation formels dans ce domaine, il n’est pas surprenant que presque tous les producteurs délégués travaillent pendant des années pour apprendre à la dure, jusqu’à ce qu’ils possèdent enfin les compétences nécessaires pour mener un projet créatif, du début à la fin.

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Quels types d’entreprises ont besoin d’un producteur dĂ©lĂ©guĂ©Ěý?

Par le passé, la carrière des producteurs délégués était souvent limitée à la télévision et au cinéma. De nos jours, les possibilités sont innombrables. Le paysage médiatique a complètement changé au cours des 30 dernières années et une vaste gamme d’organisations recherchent désormais des professionnels qui ont des dispositions pour l’art en plus d’un sens aigu des affaires. Plusieurs types d’entreprises de secteurs variés ont besoin de la touche magique d’un producteur délégué, notamment :

  • les studios de tĂ©lĂ©vision et de cinĂ©ma (autrefois synonymes de Disney, Universal et 20th Century Fox, il faut maintenant ajouter Netflix, Apple, Amazon et YouTube Ă  cette liste);
  • les conglomĂ©rats du monde du divertissement, y compris les casinos et les hĂ´tels;
  • les organisateurs d’évĂ©nements et les entreprises connexes, comme Live Nation et Evenko;
  • les producteurs de rĂ©alitĂ© virtuelle et de multimĂ©dia, comme Moment Factory;
  • les entreprises de planification d’évĂ©nements;
  • les producteurs de spectacles en direct, comme le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize;
  • les studios de cinĂ©ma et d’effets visuels, comme CinĂ©site, The Focus et Sony Pictures Imageworks;
  • les agences de publicitĂ©.

Eh oui ! Même les agences de publicité embauchent des producteurs délégués. Pourquoi ? Parce qu’au fur et à mesure que le monde du marketing diversifie ses activités, et que l’économie de l’expérience prend de l’ampleur, les agences de publicité ne créent plus que des publicités : leurs clients veulent qu’elles créent des expériences, en ligne et non connectées, ce qui comprend des vidéos, des films, des événements, des festivals — et même des jeux vidéo.

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Ă€ quoi ressemble le marchĂ© de l’emploi des producteurs dĂ©lĂ©guĂ©s au sein des secteurs de la crĂ©ationĚý?

La créativité est une denrée très recherchée au Canada alors que le secteur des arts et du divertissement atteint de nouveaux sommets inégalés. Selon (en anglais uniquement), l’industrie du jeu a contribué au PIB national à hauteur de 3,7 milliards $. Un autre rapport, celui du , indique que les dépenses étrangères en production cinématographique ont totalisé 383 millions $ au Québec en 2017.

Au cours des deux dernières décennies, certains des plus gros noms du domaine du divertissement provenaient du Grand Nord.

  • Dans le monde des jeux vidĂ©o, le Canada a mis sur pied des franchises très connues comme FIFA, Assassin’s Creed et Call of Duty.
  • Des Ă©missions amĂ©ricaines Ă  succès comme Riverdale, Suits et Supernaturals ont Ă©tĂ© filmĂ©es en sol canadien.
  • Des talents bien de chez nous ont rĂ©alisĂ© des films saluĂ©s comme Bon Cop, Bad Cop, Les invasions barbares et C.R.A.Z.Y.
  • Des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es comme Orphan Black, Trailer Park Boys, Degressi et Letterkenny sont produites avec fiertĂ© au Canada.

Si on observe le domaine des producteurs délégués en général, les secteurs de la créativité et du divertissement représentent 4,7 millions d’emplois en Amérique du Nord en 2015 pour un revenu total de 620 milliards $ US cette année-là. Plus récemment, au cours du seul mois de septembre 2018, 1 703 offres d’emploi de producteur délégué ont été affichées aux États-Unis.

Afin de soutenir la communauté créative croissante du Canada, le gouvernement fédéral a récemment alloué 16 millions $, dans son budget de 2019, au Fonds du Canada pour la présentation des arts, un organisme qui appuie financièrement environ 600 festivals artistiques et saisons de spectacles ainsi que des organisateurs partout au pays. Grâce à ce type de soutien, des festivals de plus petite envergure ou moins connus peuvent prendre la vedette et présenter leur talent créatif local.  

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Quel type de formation faut-il suivre pour devenir producteur dĂ©lĂ©guĂ©Ěý? 

Il existe d’innombrables cours et programmes grâce auxquels les étudiants peuvent perfectionner leurs compétences créatives. Vous pouvez aller à l’école cinématographique ou artistique, obtenir un certificat en musique ou en planification événementielle, mais aucun de ces programmes ne vous enseignera l’aspect commercial du monde du divertissement. Présentement, l’industrie de la créativité échoue à aider des professionnels créatifs à perfectionner leurs compétences essentielles afin de leur permettre mener à terme des projets créatifs, du début à la fin : obtenir le financement, gérer et diriger des équipes, négocier des ententes et conclure des contrats et s’assurer qu’une mise en marché efficace attirera les foules.

MontrĂ©al, centre de progrès en matière de crĂ©ativitĂ©, d’ingĂ©niositĂ© et de technologie, est en position idĂ©ale pour accueillir un programme qui met en Ă©vidence l’aspect commercial du divertissement – et ce programme existe, dĂ©sormais. Grâce Ă  notre rĂ©cent lancement du Certificat en perfectionnement professionnel pour producteur dĂ©lĂ©guĂ© dans les secteurs de la crĂ©ativitĂ©, l’École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş a pour but de mettre les professionnels des industries de la crĂ©ativitĂ© (directeurs techniques, personnel technique, dĂ©veloppeurs de contenu crĂ©atif et autres professionnels de la crĂ©ation) sur la voie qui mène au siège de producteur dĂ©lĂ©guĂ©, fort de compĂ©tences bien supĂ©rieures Ă  la simple production crĂ©ative.

Le programme est conçu pour outiller les professionnels de la création avec les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour superviser, planifier, organiser, diriger et contrôler tous les aspects et toutes les étapes de développement d’un cycle complet de projet au contenu créatif de grande envergure, dont les investissements requis sont importants, et de produits commerciaux de divertissement.

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Pour obtenir plus d’information, visitez la page du programme .

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David Kynan

Riche de plus de 15 ans d’expĂ©rience en services marketing, David Kynan est actuellement directeur par intĂ©rim du marketing et des communications Ă  l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş. Il possède de solides compĂ©tences en marketing numĂ©rique, mĂ©dias sociaux, rĂ©daction de textes et messages, planification et gestion d’évĂ©nement, et relations publiques. Actuellement Ă©tudiant Ă  la maĂ®trise en marketing aux HEC MontrĂ©al, il parle anglais, français, espagnol et allemand.

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