Æ»¹ûÒùÔº

Bibliographie annotée

Cette bibliographie est adaptée à chaque séance et comprend des textes contemporains tenant compte de l’âge des jeunes. Les ouvrages ont été choisis pour leur capacité à communiquer avec les lecteurs âgés de 3 à 9 ans et à les inspirer grâce à l’alternance de textes, d’images et d’illustrations engageantes. La liste comprend des livres de fiction, des livres documentaires, et des ouvrages informatifs, afin d’améliorer les connaissances générales des enfants sur chaque sujet. De plus, les livres ont pour but de les aider à établir des liens sociaux et émotionnels, et de répondre aux divers intérêts et niveaux d’alphabétisation des lecteurs.

Nous encourageons l’utilisation de ces textes pour enrichir le contenu de chaque séance, à la fois en sensibilisant les lecteurs au changement climatique, mais également pour les inciter à agir pour le climat dans leur propre vie. L’éventail des ouvrages permet de générer des discussions riches et d’inviter à la création d’activités multilittéraires et multimodales pour différents types d’apprenants. Tout au long de ces séances, le message que nous aimerions faire passer est un message d’espoir et d’encouragement à tendre vers le changement. Ces textes ont pour objectif d’encourager les jeunes lecteurs à aborder les problèmes du changement climatique. Bien que cette bibliographie cherche à inclure des titres qui traitent d’expériences diverses d’un point de vue social, géographique et économique, elle englobe principalement des publications occidentales de langue anglaise.

Session 1

Notre mode de vie : construire de meilleures villes

La première séance présente aux jeunes apprenants le lien existant entre l’environnement bâti et le changement climatique, en mettant l’accent sur les systèmes urbains. Les ouvrages présentés constituent une bonne introduction au changement climatique et à ses causes, par exemple, Luz Sees the Light fournit un exemple frappant de planification et de construction durables, démontrant comment les humains doivent s’adapter au changement climatique. Dans Tokyo Digs a Garden, un jeune garçon plante une graine qui déclenche le reverdissement de toute sa ville. Ces contes renforcent le sens de l’agentivité et de l’autonomie des jeunes lecteurs et les font prendre part à un dialogue actif sur les initiatives créatives auxquelles ils peuvent participer.

Ìý

Changement climatique, énergie et ressources

Textes de non-fiction/Informationnels

Couverture du livre Notre Environnement

Jacques Pasquet et Yves Dumont. Notre environment. Éditions de l'isatis, 2018.

Ce livre de non-fiction pour les jeunes de 9 ans et plus, offre une vue d'ensemble sur ce qui constitue note environment, de la façon dont ces éléments fonctionnent et de leur importance. Le livre est divisé en cinq sections pour aborder different sujets, tel que l'eau, l'air, le sol, l'énergie et le climat. L’auteur utilise un language simple et des illustrations pour expliquer chaque sujet de manière engageante. Il explique soigneusement pourquoi des choses comme l'eau et l'air sont si importantes et ce qui menace ces éléments essentiels de la vie. De plus, un glossaire et des diagrammes simples sont inclut pour faciliter la comprehension des lecteurs.

Ce livre est un guide simple pour éduquer les jeunes sur des sujet environmentaux tel que l’énergie renouvelable, l’effet de la pollution sur le sol, notre influence sur le climate, comment protéger notre planète. L’auteur utilize des termes scientifiques tout au long du livre mais sait garder le texte simple et facile à comprendre. L'ensemble du livre est un appel à l'action pour protéger la planète, avec des mesures concrètes que nous pouvons tous prendre pour garantir la propreté de l'eau, de l'air et du sol, et un moyen de garantir un avenir propre.

Ìý

LouiseÌýSpilsbury et Hanane Kai. Protéger la Terre. Éditions scholastic, 2020.

Ce récitÌýinformatif, pour les enfants âgés entreÌý6 et 9 ans, explore les causes et les effets de la pollution atmosphérique et des déchets sur notre planète. Le changement climatique causé par le réchauffement de la planète est un sujet courant dans l'actualité. Le livre introduit plusieurs des concepts importants tel que les déchets, la pollution, les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique et les ressources naturelles. Ces sujets sont ensuite reliés à leur impact sur les humains autour du monde et leur mode de vie. Le livre aussi directement relié aux propos abordés lors de la première session. De plus, le texte propose des astuces pour réduire l'impact du changement climatique tel que réutiliser des matériaux, recycler, prendre le transport en commun, etc.

Ìý

Dis, cest quoi le changement climatique

Oliver et David West. Dis, c'est quoi le changement climatique? Delachaux et Niestlé, 2021.

Ce livre de non-fiction couvre les plus récentes des questions environnementales telles que le changement climatique, les énergies renouvelables et l’impact que les humains ont sur la faune dans le monde entier. Ce livre explique clairement à travers d’utiles illustrations les différents problèmes auxquels notre planète est confrontée et explique les mesures prises pour les combattre.

Ìý

Les enfants en tant que bâtisseurs

Fiction

Couverture du livre Iggy Peck Architecte

Beaty, Andrea, and David Roberts. Iggy Peck, l'architecte. New York: Abrams Books for Young Readers, 2007.

Disponible à la bibliothèque de Æ»¹ûÒùÔºÌý

Ce texte de fiction pour les enfants âgés de 5-8 ans raconte l'histoire d'Iggy Peck, un enfant qui se passionne pour l'architecture dès son plus jeune âge. À deux ans, il construit son premier bâtiment avec des couches, puis a continué à construire différentes sortes de structures imaginatives avec des matériaux inhabituels. En deuxième année, cependant, Iggy rencontre une enseignante qui apprécie peu la construction. Au cours d'un voyage scolaire, grâce à une tournure inattendue des événements, Iggy utilise son ingéniosité en tant que constructeur pour sortir un camarade de classe et le professeur des ennuis, ce qui change l'attitude de cette dernière envers l'architecture.

Ìý

Couverture du livre Rosie Géniale Ingénieure

Beaty, Andrea, and David Roberts. Rosie géniale, ingénieure. New York: Abrams Books for Young Readers, 2013.

Disponible à la bibliothèque de Æ»¹ûÒùÔºÌý

Ce livre de fiction pour les 5-8 ans présente au public Rosie, une jeune fille qui, par essais et erreurs, s'efforce de devenir ingénieur. Bien qu'elle soit une étudiante tranquille le jour, Rosie devient une inventrice audacieuse la nuit, construisant toutes sortes de gadgets avec des objets du quotidien qu'elle a collectés. Lorsque sa grand-tante lui rend visite, Rosie décide de se lancer dans son plus grand projet : construire un avion qui peut voler.

L'ouvrage aborde le thème de la science et de l'ingénierie de manière amusante avec un texte court et rythmé et des illustrations éclatantes. Les jeunes spectateurs peuvent s'identifier à Rosie dans son voyage de création et être intrigués par ses explorations. Cela pourrait susciter leur intérêt pour les sciences et l'ingénierie - des domaines qui ne sont pas souvent présentés aux enfants, en particulier aux filles. Le livre évoque l'importance de l'échec dans la découverte et la valeur de la persévérance. En incluant le personnage de la grand-tante, l'histoire reconnaît également l'histoire des femmes courageuses dans le domaine de l'ingénierie et au-delà, inspirant les lecteurs à relever les défis et à poursuivre leurs passions.

Proteger la planete avec Mia

Jacques-Rémy Girerd et Marie Brossoni. Protège la planète avec Mia. 2008.

Le récit suit une jeune fille qui est originaire d’un pays chaud, qui voit son peuple et son environnent souffrir en raison des impacts du changement climatique tel que le manque d’eau et les sècheresses. Nous suivons le séjour de Mia du Sud désertique au Nord pour une meilleur qualité de vie pour elle-même et sa famille. D’un autre côté, nous suivons un promoteur prêt à détruire la beauté d’un paysage naturel pour du profit. Ce livre introduit des concepts important tel que l’émigration, la désertification, la biodiversité et les ressources naturelles. Le texte principale est accompagné d’espaces alloués fournissant plus d’informations sur ces sujets.

Session 2Ìý

Notre façon de construire : les matériaux

Cette deuxième séance offre à la fois une vue d’ensemble du cycle global de l’énergie et des moyens spécifiques pour construire un avenir plus durable. Buried Sunlight : How Fossil Fuels Have Changed the Earth explique comment l’énergie de la lumière solaire est transformée en combustibles fossiles et explique pourquoi notre consommation rapide d’énergies non renouvelables conduit à une crise mondiale. Energy Island : How One Community Harnessed the Wind and Changed Their World examine de plus près une communauté qui a réussi à adopter les énergies renouvelables, et permet ainsi aux lecteurs de mieux comprendre comment réduire leur empreinte carbone. Les autres ouvrages analysent les processus de pollution par les déchets qui menacent notre environnement et ils encouragent les enfants à réfléchir aux matériaux et à l’énergie qu’ils utilisent dans la vie quotidienne.

Ìý

Matériaux naturels et durabilité

Textes de non-fiction/Informationnels

Habiter le monde

Anne Jonas et Lou Rihn. Habiter le monde. La Martinière Jeunesse,Ìý2019.

Habiter le monde vient liée directement les diffèrent types d’habitations dans le monde avec leur climat. Ils mentionnent comment l’architecture peut être utilisé dans diffèrent type de climats, tel que pouvoir rafraichir dans des endroits chauds, ou de retenir la chaleur dans les climats froids. On peut donc voir une vaste différence entre les habitations des diverses régions du monde, par exemple, des maisons perchées à flanc de montagne, des villages flottants, et des villes souterraines.

Tel que le livre mentionne, les habitations ont d’abord été construite avec des matériaux que les hommes trouvaient facilement là où ils vivaient. Les maisons répondait directement aux conditions a lequel leur territoire et climat imposait, en utilisant des matériaux naturels. De plus, il montre comme les constructions propres à leur climat étaient souvent faites grâce au savoir- faire ancestraux. Il regorge de thèmes pertinents, tel que la densification urbaine, l‘utilisation de matériaux naturel et locaux, l’importance d’adapter les constructions avec le climat et son environnement.

Ìý

Matériaux manufacturés et déchets

Textes de non-fiction/Informationnels

Couverture du livre Planète sans plastique

Layton, Neal. Une planète sans plastique. Sydney: Hachette Children's Group, 2019.

Ce livre de non-fiction de Neal Layton, destiné aux enfants de 4 ans et plus, donne un aperçu clair de l'origine du plastique, de la raison pour laquelle il est si largement utilisé dans nos vies et des raisons pour lesquelles il suscite des préoccupations environnementales. Le livre aborde les matériaux biodégradables, les matériaux non biodégradables et les bancs d'ordures dans l'océan, et propose des pratiques scientifiques et quotidiennes qui peuvent contribuer à réduire le problème de la pollution plastique.

Dans le texte, l'auteur combine des illustrations et des photographies réalistes d'objets en plastique et d'ordures pour expliquer aux enfants le "problème du plastique" d'une manière directe et facilement compréhensible. Pour conclure, le livre aborde des méthodes imaginatives pour réduire les polluants plastiques et encourage en outre les lecteurs à proposer des solutions créatives à la crise. Cette disposition fournit une plate-forme pour la poursuite de la conversation et illustre des activités dans lesquelles les lecteurs peuvent s'engager activement.

Ìý

Session 3Ìý

Le défi du changement climatique : la montée des mers et les villes

Pour la troisième séance, qui porte sur l’élévation du niveau de la mer, la liste comprend trois livres qui offrent une approche non fictionnelle et informative du sujet, et six livres qui présentent des informations factuelles à travers des récits. De nombreux récits abordent la question du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer en discutant de leur impact sur les animaux (par exemple, les ours polaires et les pingouins). Les textes que nous avons choisis abordent le thème de la montée des eaux de différentes manières et pour différents publics cibles. En s’impliquant dans la lecture de ces histoires, les jeunes lecteurs peuvent découvrir les nombreuses façons de réduire leur impact sur l’environnement et leur empreinte carbone, et soutenir les animaux menacés par le changement climatique.

Ìý

Montée des eaux et communautés humaines et animales

Textes de non-fiction/Informationnels

Jacques Pasquet et Marion Arbona. Mon île blessé. Éditions de l'Isatis, 2009.

Ce récitÌýfictif, pour les enfants âgés deÌý6 ans et plus, suit une jeune fille et sa famille qui vivent dans un village sur une toute petite île. En raison du changement climatique et de la montée du niveau des mers, cette île risque d’être submergée complément sous les eaux comme de nombreuses autres îles. La jeune fille voit la mer comme un géant monstre marin, qui grandit à chaque année et dévore lentement leur île. En conséquent, les habitants du villages envisagent de déplacer leur maison sur un terrain plus élevé en sachant qu’ils devront un jour partir vivre ailleurs. Cette migration climatique entraîne des conséquences pour les familles qui ne veulent pas quitter leur ville. Cette histoire émouvante vient liée directement l’élévation du niveau de la mer et son impact sur les humains. La migration climatique se présente comme un enjeu imminent qui impacte qui impacte plusieurs endroits dans le monde.

Fiction

Couverture du livre Polaire l'ours solitaire

Le, Khoa. Polaire, l'ours solitaire. Nuinui, 2017.

Ce livre pour enfants âgés de 2 à 7 ans, raconte une histoire émouvante qui se déroule dans un monde articque fragile menace par le réchauffement climatique. Un petit ours polair se reveille seul après une violente tempête. Sa mère n'étant pas en vue, il se lie d'amitié avec une petite fille mystérieuse qui lui tient compagnie. Il rencontre aussi de nombreux compagnons animaux au cours de son long voyage. L’ours de ses amis dépendant entièrement de l’environment froid et enneigé de l’Arctique. L’ours réalise qu’il n’est pas seul maintenant qu’il est entouré de tous ses nouveaux amis. Avec les années qui passent, il grandit, mais il est beaucoup plus petit qu'il ne devrait l'être. Son habitat fond de plus en plus et l’ours polaire maigrit à cause du manque de nourriture. Bien que l’histoire aborde un sujet difficile, le recit est rempli d’espoir et de positivité. C’est une histoire magnifiquement illustrée qui offe un moyen accessible d'initier les enfants aux questions de changement climatique et ses effets sur la fonte des glaces.

Ìý

Le manchot a rudement chaud.

Gaudin, Vincent, and Barroux. Le manchot a rudement chaud. Paris: Belin Editeur, 2009.

Situé en Antarctique, le personnage principal de cette histoire pour les enfants âgés entre 4 et 7 ans, est un pingouin qui, depuis peu, a toujours une chaleur excessive. Malgré les difficultés qu'il rencontre, le pingouin reste persuadé que l'humain finira par trouver un moyen de l'aider à rester au frais. Ce conte traite de la question du changement climatique, en particulier de la fonte des calottes polaires. Au fil de l'histoire, la chaleur ressentie par le pingouin s'intensifie jusqu'à ce que la glace sous ses pieds et ceux de son ami craque. Néanmoins, l'histoire se termine sur une note relativement positive mais le message est clair : même si les pingouins vivent loin de la civilisation humaine, ils attendent de l'aide.

Le contenu est adapté à l'âge des enfants, car il est réaliste sans être alarmiste. Les illustrations sont visuellement agréables, teintées d'humour et de la magie des contes pour enfants, car elles montrent des pingouins qui font des gestes semblables à ceux des humains dans leur vie quotidienne. Cela contribue à rendre la représentation de la situation de détresse du pingouin plus légère pour le public tout en la rendant racontable au lecteur. Le texte est écrit en rimes intelligentes tout au long du livre, ce qui rend la narration beaucoup plus captivante et le rythme semble bien s'écouler d'une page à l'autre. À la fin du livre, il y a des actions concrètes que les enfants peuvent adopter afin de poursuivre l'exploitation du thème.

Session 4Ìý

Le défi du changement climatique : des espaces sécuritaires pour les migrants climatiques

Pour la quatrième séance, qui initie les enfants à la réalité des migrations climatiques, nous avons dressé une liste de huit livres. Deux d’entre eux offrent une perspective plus générale sur la notion de réfugiés et de migrants en utilisant la non-fiction et ont été choisis parce qu’ils abordent des sujets complexes et parfois angoissants pour en faire des informations facilement assimilables. Ces livres de fiction relatent les voyages que doivent entreprendre les migrants et les réfugiés climatiques, souvent racontés à travers les yeux d’un jeune enfant. Cet angle de vue peut susciter l’intérêt des jeunes lecteurs sur le plan émotionnel, car ils peuvent se sentir en lien avec les personnages de leur âge. Les textes sélectionnés cherchent à traiter de sujets difficiles de manière sensible afin que les lecteurs puissent se familiariser avec des thèmes difficiles tels que : le déplacement, l’insécurité, la séparation de la famille et des amis, les voyages dangereux. Bien que le sujet des réfugiés et des migrants puisse sembler démoralisant à aborder en classe, ces ouvrages offrent optimisme, force et espoir pour l’avenir.

Ìý

Expériences des migrants et des réfugiés

Textes de non-fiction/Informationnels

Les réfugiés et les migrants

Roberts, Ceri, and Hanane Kai. Les réfugiés et les migrants. New York: Barron’s Educational Series Publishing, 2017.

Disponible à la bibliothèque de Æ»¹ûÒùÔºÌý

Ce récit introduit le concept de réfugiés et de migrants aux jeunes lecteurs âgés de 6 à 9 ans. Le livre aborde de nombreux sujets, tels que : les enfants réfugiés qui sont seuls dans des pays étrangers ayant été séparés de leurs familles ; la vie dans les camps de réfugiés ; les personnes qui aident les migrants et les réfugiés ; et la difficulté de demander l'asile.

Plus largement, le récit contribue également à développer l'apprentissage des jeunes lecteurs en leur faisant prendre conscience que toutes les personnes de leur âge n'ont pas les même chances dans la vie. Il traite des disparités auxquelles les enfants sont confrontés dans différents endroits et révèle combien de produits de base manquent dans la vie de nombreux réfugiés et migrants.

Ìý

Fiction

Couverture du livre Partir au-dela des frontieres

Sanna, Francesca. Partir au-delà des frontières. London: Flying Eye Books, 2016.

Disponible à la bibliothèque de Æ»¹ûÒùÔºÌý

Dans ce livre imagée pour les enfants âgés entre 5 et 9 ans, les lecteurs suivent le point de vue d'un jeune garçon qui raconte le départ de sa famille d'un pays dévasté par la guerre. L'histoire reflète ce à quoi de nombreux réfugiés sont confrontés lors de leur voyage vers la sécurité et la liberté. Le garçon et sa famille doivent parcourir un long chemin et affronter de nombreuses difficultés pour trouver un endroit sûr où vivre, et ils aspirent à un endroit où ils pourront construire leur nouvelle maison. Les illustrations captivantes de Francesca Sanna rehaussent le récit, offrant une histoire secondaire attrayante au texte. La façon dont les illustrations semblent s'enchaîner d'une page à l'autre imite efficacement le voyage interminable et fatigant de la famille. Bien que cette histoire traite de sujets difficiles (par exemple, fuir des zones de conflit), le livre aborde le sujet de manière sensible et inspirante.

Session 5Ìý

Les enfants activistes

Pour la cinquième séance, huit livres ont été sélectionnés afin de souligner le rôle important des enfants dans la lutte contre le changement climatique et de renforcer le sentiment d’autonomie des lecteurs face aux questions environnementales. Cette sélection vise également à lutter contre l’injustice économique et environnementale à laquelle sont confrontées de nombreuses communautés à travers le monde en mettant en lumière les histoires d’enfants activistes qui prennent les choses en main et rejettent l’injustice. Les textes sélectionnés visent à souligner la longue histoire de l’activisme climatique indigène et à reconnaître les limites de certaines représentations occidentales de ces questions. Les jeunes lecteurs comprendront les différentes façons de participer à la lutte pour la justice climatique, ici.

Textes de non-fiction/Informationnels

Couverture du livre Assez grand pour aider la planete

Kirby, Loll, and Adelina Lirius. Assez grand pour aider la planète!ÌýNew York: Harry N. Abrams, 2020.

Ce texte informatif présente les histoires de 12 enfants inspirants du monde entier qui ont décidé d'agir contre le changement climatique. Le livre présente des enfants activistes qui ont apporté des changements dans leurs communautés de différentes manières, de l'organisation d'un projet massif de plantation d'arbres à la création d'un jardin domestique pour les abeilles. Tous les efforts sont reconnus comme ayant la même valeur, quelle que soit l'ambition du projet. Le livre fournit de nombreuses informations sur l'histoire de chaque militant et souligne l'impact positif de chaque projet.

Les superbes illustrations donnent vie à l'histoire de chaque militant, et le texte est bien réparti afin de ne pas submerger le lecteur d'informations. Dans l'ensemble, ce livre prouve que les enfants peuvent contribuer à changer leur environnement et qu'ils participent à la lutte pour un avenir meilleur. Leurs histoires inciteront les jeunes lecteurs à faire preuve d'ingéniosité et à réfléchir à l'impact potentiel qu'ils peuvent avoir dans leur propre vie. Plus important encore, ce livre donne une voix aux jeunes militants et offre une perspective positive sur l'avenir.

Ìý

Notre planete a besoin de nous

Nicola Edwards and Sarah Wilkins. Notre planète a besoin de nous. Tigre & Cie, 2020.Ìý

Ce livre explore comment le changement climatique impacte diverses pays et régions à travers le monde. De la fonte des calottes glaciaires dans l’Arctique à la déforestation des forêts tropicales, le lecteur comprennent l’immensité de notre planète. L'importance de l’entre-aide entre les humains est soulignée. Les illustrations démontrent des enfants activistes d'autour du monde, ce qui peut servir à inspirer les jeunes lecteurs à prendre action.

Avec des rimes qui contrôle le rythme de la lecture, le texte coule sans effort. Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement le message et le texte. Dans l'ensemble, ce texte est indispensable pour toute bibliothèque d'école primaire et pourrait prendre en charge de nombreux sujets intéressants.

Ìý

Fiction

Quel Genie!

Ashley Spires.ÌýQuel Génie!ÌýÉditions Scholastic, 2014.

Le récit suit une jeune fille remplie d’imagination, qui adore construire des choses. Elle devient déterminée de créer un objet absolument génial. En imitant les étapes d’un architecte, elle commence par faire des esquisses de son objet, elle raffine ses dessins et passe à l'action pour le fabriquer. Pour le construire, elle utilise des matériels recyclés et des choses qu'elle trouve autour d'elle qui ne servent plus à personne, ce qui relie ce livre aux sujets abordées dans les sessions précédentes. Malgré ses obstacles, elle ne baisse pas les bras et continue maintes fois à perfectionner sa création. Ce récit présente une histoire de détermination et enseigne l’importance de ne jamais abandonner confiance en soi-même.

Ìý

Couverture du livre Nous sommes les protecteurs de leau

Lindstrom, Carole, and Michaela Goade. Nous sommes les protecteurs de l'eau. New York: Roaring Brook Press, 2021.

Disponible à la bibliothèque de Æ»¹ûÒùÔºÌý

Nous sommes les protecteurs de l'eau s'inspire de nombreux mouvements dirigés par des autochtones en Amérique du Nord et lance un appel urgent à la protection des eaux naturelles contre les dommages causés par l'homme et la pollution. Ce livre d'images, destiné aux enfants de 3 à 6 ans, est le fruit d'une collaboration entre un auteur et un illustrateur autochtones et établit des liens visuels poétiques et imaginatifs entre l'eau, la nature, les animaux et les humains. Il aborde la question à l'échelle locale et mondiale afin de faire comprendre aux jeunes lecteurs l'omniprésence des défis environnementaux. L'anthropomorphisation du Dakota Access Pipeline en serpent communique efficacement la grande menace qui pèse sur les terres et les eaux des peuples indigènes, encourage les jeunes lecteurs à comprendre le problème de manière imaginative et suscite leur soutien aux initiatives du protagoniste.

Comme l'histoire est racontée du point de vue d'un enfant, elle peut attirer un public jeune et contribuer à communiquer son message environnemental de manière dynamique. Le ton édifiant de l'histoire et le message d'unité entre les communautés peuvent inciter les lecteurs à jouer eux-mêmes un rôle plus actif en tant que gardiens du monde naturel. Le livre se termine en invitant le lecteur à signer un engagement à devenir un "gardien de la terre et un protecteur de l'eau", ce qui peut inciter les petites gens à prendre des mesures pour protéger l'eau.

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Back to top