Ć»ąűŇůÔş

Updated: Mon, 10/07/2024 - 21:42

From Saturday, Oct. 5 through Tuesday, Oct. 8, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to Ć»ąűŇůÔş students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au mardi 8 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux Ă©tudiants et aux membres du personnel de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler Ă  distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prĂ©vention pour plus de dĂ©tails.

Vivre en toute sécurité avec des métastases osseuses – un livret pour les patients

Un nouveau livret destinĂ© aux patients atteints d’un cancer avec mĂ©tastases osseuses est maintenant disponible sur leĚýsite webĚýd’éducation des patients du Centre universitaire de santĂ© Ć»ąűŇůÔş (CUSM). Cette ressource pratique contient de l’information textuelle et illustrĂ©e sur les mĂ©tastases osseuses, un aide-mĂ©moire sur le recours aux soins mĂ©dicaux, ainsi que des sections utiles sur la prĂ©vention des fractures. Trois thèmes sont abordĂ©s en dĂ©tailĚý: bouger avec prudence, ĂŞtre en sĂ©curitĂ© dans les diffĂ©rents environnements, et suivre un programme d’exercices Ă©tabli par un physiothĂ©rapeute.

Les études indiquent que l’un des problèmes les plus courants chez les personnes vivant avec le cancer est le manque d’information sur les moyens d’optimiser leur fonctionnement physique, social et professionnel dans les limites imposées par la maladie et les traitements (Gamble, Gerberm Spill & Paul, 2011). Après leur diagnostic, les patients qui ne reçoivent pas les conseils nécessaires pour pratiquer leurs activités en toute sécurité peuvent s’exposer sans le savoir à un risque accru de blessure et de fracture.

L’idĂ©e du livret a germĂ© d’une conversation entre deux physiothĂ©rapeutes, Marize Ibrahim, alors Ă  l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif, et Judith Soicher, Ph. D., professeure Ă  l’École de physiothĂ©rapie et d’ergothĂ©rapie de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş, qui, ayant remarquĂ© l’absence de documentation destinĂ©e Ă  ce type de patients, se sont adressĂ©es Ă  Nancy Posel, Ph. D., directrice de l’Office d’éducation des patients du CUSM. Le projet s’est concrĂ©tisĂ© deux ans plus tard, lorsque quatre Ă©tudiantes en physiothĂ©rapie et ergothĂ©rapie en ont fait leur projet de fin d’études. Leur travail, supervisĂ© par Marize Ibrahim, Nancy Posel et Judith Soicher, ainsi que la collaboration des trois Ă©tablissements et d’une Ă©quipe interprofessionnelle constituĂ©e de physiothĂ©rapeutes, d’une ergothĂ©rapeute, d’infirmières, d’un chirurgien oncologue, d’une illustratrice mĂ©dicale et de spĂ©cialistes en Ă©ducation des patients, ont contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite du projet.

Le livret est publié en français et en anglais sur du CUSM.

Ěý

Ěý

Back to top