Ć»ąűŇůÔş

Les plantes : un régime tricératopsien

Sara's teeth ©ĚýEmilyĚýBamforth / Redpath Museum
Strict vegetarians, Triceratops needed to do more than nibble on a leaf or two to reach and maintain their adult weight of 3-5 tonnes. They used their powerful beaks, specialized teeth and immense jaw muscles to eat entire trees –Ěýtrunk and all.

Au cours du CrĂ©tacĂ© tardif, le rĂ©gime alimentaire des tricĂ©ratops comme « Sara » Ă©tait essentiellement composĂ© d’angiospermes.(plantes Ă  fleurs).ĚýComment savons nous?

A Triceratops tooth ©ĚýEmilyĚýBamforth / Redpath Museum
On trouve également des feuilles, des graines et des rameaux de plantes conservés dans les roches sédimentaires à proximité des os de dinosaures fossilisés. Les plantes constituent une excellente source de renseignements, notamment en raison de leur sensibilité physique à l’environnement qui les entoure, de leur distribution et de la répartition des diverses populations. Les plantes fossiles nous permettent donc d’en apprendre davantage sur la période historique, les conditions climatiques et l’écosystème dans son ensemble.

On a découvert qu’au cours du Crétacé (il y a environ 124 millions d’années), les espèces autres que les angiospermes se sont raréfiées et certaines ont même disparu. À la même époque, les angiospermes se sont diversifiées et n’ont pas tardé à dominer le règne végétal.

Ěý

Plantanus acerifolia (plane tree or sycamore)
Règle gĂ©nĂ©rale, les espèces autres que les angiospermes regroupent les plantes non florifères, comme les conifères et les cycadales. Les angiospermes (du grecĚýangioĚý– «ĚývaisseauĚý»Ěý‒ etĚýspermaĚý– « graineĚý») sont des plantes qui fleurissent et possèdent des graines dont la taille augmente après fertilisation pour devenir un fruit. Les fleurs contribuent Ă  accroĂ®tre la capacitĂ© d’évolution et l’adaptabilitĂ© des plantes, car elles attirent des pollinisateurs tels que les insectes et les vertĂ©brĂ©s, crĂ©ant ainsi un système qui Ă©volue avec les animaux qui les entourent, favorisant ainsi une plus grande diversitĂ©.Ěý.

Viburnum plicatum mariesii (Japanese snowball shrub)
TLes tricĂ©ratops pourraient mĂŞme avoir jouĂ© le rĂ´le de pollinisateurs des angiospermes. S’ils se nourrissaient de fruits, de graines, de feuilles, de brindilles et de racines, ces dinosaures ne mangeaient pas de graminĂ©es puisque ces dernières n’existaient pas durant le CrĂ©tacĂ© et ne sont apparues qu’à la fin de l’ère cĂ©nozoĂŻque. ĚýĚý

Voici certaines plantes dont le tricĂ©ratops «ĚýSaraĚý» pourrait s’être nourri :

  • PopulusĚý– Peuplier
  • PinusĚý– Pin
  • CorylusĚý– Avelinier
  • TaxodiumĚý– Cyprès
  • PlantanusĚý–Platane

Reconnaissance des Terres

L’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş est situĂ©e sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur prĂ©sence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top