Æ»¹ûÒùÔº

Une nouvelle plateforme en ligne aide les entreprises à prendre le virage vert

La lutte contre les changements climatiques n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Parmi les entreprises qui se soucient du développement durable, bon nombre vendent des produits haut de gamme. Mais pour que les mesures de lutte soient efficaces, elles doivent être adoptées par des entreprises en tout genre. Elles ne peuvent pas être uniquement l’affaire des commerces qui vendent des aliments locaux et biologiques; les entreprises qui installent les étagères, vendent l’engrais et livrent les produits doivent aussi y mettre du leur.

Des chercheurs du Pôle des systèmes de développement durable de l’Université Æ»¹ûÒùÔº ont créé une nouvelle plateforme sociale en ligne qui encourage les petites et moyennes entreprises (PME) à passer à l’action. Ils se sont associés à l’Office national du film du Canada pour produire des histoires numériques sur des PME qui luttent contre la crise climatique au quotidien. Les chercheurs présenteront ces histoires au milieu des affaires par l’entremise de cette nouvelle plateforme bilingue.

« Il s’agit d’un projet de recherche-action, et nous voulons que les actions pour le climat soient mises en Å“uvre dans tous les secteurs d’activité. Nous souhaitons que tout le monde participe », explique Dror Etzion, professeur agrégé en stratégie et en organisation à la Faculté de gestion Desautels de l’Université Æ»¹ûÒùÔº.

« Il se fait beaucoup de recherches sur les mesures que les particuliers et les grandes entreprises peuvent adopter, mais on ne s’intéresse pas suffisamment à ce que les PME peuvent faire et aux politiques qui mèneront à des efforts concrets. »

Des récits pour effectuer des changements sociaux

Le projet PIVOT s’adresse aux gens d’affaires. L’objectif de la plateforme, qui met en lumière les réussites et les difficultés d’entrepreneurs, est d’inciter d’autres gens à passer à l’action.

« Ce sera un puissant levier pour rallier d’autres PME », affirme le Pr Etzion, qui dirige le projet avec Catherine Potvin, professeure au Département de biologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale.

« Nous savons que les histoires ont un effet extrêmement important sur le raisonnement, les sentiments et le comportement des humains. Nous apprendrons à créer des récits qui susciteront des changements sociaux », indique Andrew Piper, membre de l’équipe PIVOT et professeur au Département de langues, littératures et cultures.

« L’un des principaux objectifs de l’Office national du film est de faire davantage de place aux histoires portant sur la lutte contre les changements climatiques au Canada », précise Louis Richard Tremblay, producteur exécutif du studio interactif et numérique de l’Office national du film.

« Nous pensons que les gens seront plus enclins à passer à l’action en voyant une personne à laquelle ils s’identifient qu’en écoutant un discours condescendant ou les consignes du gouvernement », affirme le Pr Etzion.

Regroupées, les PME sont une véritable force économique. Au Canada, on en compte 1,1 million. La plupart d’entre elles sont très petites, mais, ensemble, elles constituent la majeure partie du secteur privé au Canada. Les PME emploient plus de sept millions de personnes et assurent plus de la moitié de la production économique du secteur privé. Les chiffres sont semblables dans d’autres grandes économies; les répercussions potentielles des PME sont donc énormes.

« C’est un moyen facile de créer un mouvement et de susciter de l’optimisme », estime Catherine Potvin.

Investir pour des économies à long terme

Paul Rak, propriétaire et président de VeriForm Industries, a pris des mesures pour que sa compagnie devienne carboneutre et a, du même coup, amélioré sa rentabilité. L’entreprise métallurgique de Cambridge, en Ontario, fabrique des composants utilisés dans les secteurs des transports, des mines et de l’énergie.

Depuis 2006, M. Rak s’attache à réduire les émissions de gaz à effet de serre de VeriForm. Il a mis en place un plan de réduction énergétique qui s’applique à tous les aspects de ses activités – des compresseurs utilisés dans le processus de fabrication aux cafetières dans la salle de repos. L’entreprise a ainsi réalisé d’importantes économies dans l’expédition et la réception.

« Chaque fois qu’une des cinq grandes portes de garage s’ouvrait pour laisser entrer un camion pour le déchargement, nous chauffions l’extérieur pendant des heures », raconte-t-il.

Paul Rak a donc fait installer des capteurs qui coupent le chauffage lorsque les portes de garage sont ouvertes, et l’équipe a réaménagé l’espace de travail afin que le déchargement soit plus rapide. Les commutateurs ont coûté 1 250 $, mais les changements, par contre, ont immédiatement entraîné des économies de 5 560 $ par mois.

La réduction des coûts n’est toutefois pas la seule raison pour laquelle les PME prennent de telles mesures. Les motivations sont nombreuses, et on cherchera à les cerner dans le cadre du projet PIVOT. Animesh Animesh, scientifique principal en analyse de données du projet et professeur agrégé en systèmes d’information à la Faculté de gestion Desautels, examinera la façon dont les PME interagiront avec la plateforme.

« Les PME peuvent avoir des motivations très différentes, explique Dror Etzion. Certains fondateurs estiment que les changements climatiques sont une menace, et ils s’inquiètent pour leurs petits-enfants. D’autres y voient un défi personnel et trouvent une grande satisfaction à poser des gestes concrets. Parfois, c’est simplement logique d’un point de vue commercial. La compréhension de ces différentes perspectives est l’un des objectifs du projet PIVOT. »

Votre PME prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques? L’équipe du projet PIVOT aimerait vous entendre. Pour raconter l’histoire de votre entreprise, remplissez  ou communiquez avec l’équipe sur Twitter à .