Æ»¹ûÒùÔº

Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to Æ»¹ûÒùÔº students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université Æ»¹ûÒùÔº, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

L’Université Æ»¹ûÒùÔº inaugure un nouveau campus à Gatineau

Le campus Outaouais devient une figure de proue de la formation médicale en français dans la région

C’est en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et du député de Chapleau, Mathieu Lévesque, qu’a eu lieu à Gatineau l’inauguration du campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Æ»¹ûÒùÔº. L’arrivée de l’établissement d’enseignement supérieur dans la région marque un jalon important et fait suite à une collaboration étroite et de longue date entre l’Université Æ»¹ûÒùÔº, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et le gouvernement du Québec.

« Après deux ans d’attente, nous nous réjouissons de pouvoir enfin célébrer officiellement l’inauguration du campus Outaouais en compagnie de nos partenaires privilégiés, l’UQO et le CISSS de l’Outaouais », a déclaré Suzanne Fortier, principale de l’Université Æ»¹ûÒùÔº. « Ce nouveau campus jouera un rôle primordial dans la formation des médecins en français en Outaouais et contribuera à la prestation de soins de santé de qualité dans cette région. »

L’Université Æ»¹ûÒùÔº entend former en Outaouais un pôle d’excellence en santé comprenant trois axes : l’enseignement, la recherche et les soins à la population. L’établissement prodigue une formation médicale complète en français, à savoir le programme de doctorat en médecine de quatre ans, les programmes de résidence et l’année préparatoire en médecine, offerte en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais. Au total, quelque 150 médecins en formation seront présents chaque année au campus Outaouais et dans les milieux cliniques de la région.

« C’est un privilège d’inaugurer officiellement le campus Outaouais, qui représente l’aboutissement d’une collaboration en place depuis des dizaines d’années. En offrant nos programmes ici même, nous formons en Outaouais une nouvelle génération de leaders en soins de santé », a souligné le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Æ»¹ûÒùÔº.

Les installations à la fine pointe de la technologie construites au-dessus de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau accueillent les activités d’enseignement et de soins de santé depuis 2021. La première cohorte du programme de médecine avait amorcé ses études à distance en pleine pandémie, en août 2020.

« C’est très satisfaisant de voir les énormes retombées des efforts que nous déployons depuis plus de 35 ans en Outaouais », a ajouté le Dr Gilles Brousseau, vice-doyen et directeur du campus Outaouais. « Depuis la création de l’UMF [Unité de médecine familiale] de Gatineau, en 1987, suivie de la mise en place de l’externat intégré en 2010 et, finalement, de l’ouverture du campus Outaouais, nous nous sommes toujours employés à former des médecins qui ont à cÅ“ur de servir la société et de soigner les gens d’ici. » Depuis le début du programme de résidence en médecine familiale de Æ»¹ûÒùÔº à Gatineau, de 70 à 80 % des résidents ont établi leur pratique clinique en Outaouais au terme de leur formation.

« Le campus Outaouais de l’Université Æ»¹ûÒùÔº vient insuffler un renouveau et une vitalité alors que des médecins sont formés ici même dans la région. Cela augmentera la rétention des médecins de famille en Outaouais afin de mieux desservir la population », a souligné la présidente du CISSS de l’Outaouais, Josée Fillion. « Je me réjouis de leur apport au CISSS de l’Outaouais alors que leur présence contribue au rayonnement universitaire et de la recherche tout en bonifiant notre équipe médicale. En terme de recrutement, cela représente une amélioration significative de l’accessibilité et de la qualité des soins de santé. Je remercie chaudement l’Université Æ»¹ûÒùÔº pour leur contribution et leur collaboration de longue date. »

Ìý

Sur la photo :

Le 16 mai, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a participé à l’inauguration du campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Æ»¹ûÒùÔº. Elle a fait le tour du campus avec le doyen associé et directeur du Campus Outaouais, Dr. Gilles Brousseau; député de Chapleau, Mathieu Levesque; le député provincial de Gatineau, Robert Bussière; Conseillère municipal, District du Carrefour-de-l'Hôpital, Olive Kamanyana; et le vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Æ»¹ûÒùÔº, Dr David Eidelman.

Back to top