Ć»ąűŇůÔş

« Jooay», une application pour les enfants aux besoins particuliers

Un groupe d’ergothĂ©rapeutes de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş a lancĂ© une nouvelle version de Jooay, application mobile pancanadienne reliant les enfants aux besoins particuliers et leurs parents Ă  des activitĂ©s de loisirs dans leur rĂ©gion.

L’application interactive, qui a fait ses débuts en 2015, utilise le système de géolocalisation des appareils mobiles pour faire découvrir aux utilisateurs diverses ressources – programmes d’arts, activités sociales ou sportives, camps de jour, maisons de repos, groupes de soutien, etc. – offertes à proximité.

« Nous sommes toujours en quête d’activités qui conviennent à nos enfants… C’est vraiment ce dont nous avions besoin pour nous faciliter la tâche. Ça nous aide aussi de parler à d’autres parents et de voir ce qu’ils font, ce qui fonctionne pour eux et ce qui pourrait fonctionner pour nous aussi », explique Mehrnoosh Movahed, un parent qui utilise l’application.

Jooay a Ă©tĂ© conçu par Keiko Shikako-Thomas, professeure adjointe Ă  l’École de physiothĂ©rapie et d’ergothĂ©rapie de Ć»ąűŇůÔş, et Annette Majnemer, vice-doyenne exĂ©cutive Ă  l’éducation Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine. Les conceptrices ont travaillĂ© avec une Ă©quipe de chercheurs, de professionnels de la rĂ©adaptation, d’éducateurs, d’organismes communautaires et de parents. Elles souhaitaient accroĂ®tre l’accès Ă  l’information afin de favoriser la participation des enfants aux besoins particuliers Ă  des loisirs, Ă©lĂ©ment important d’une vie Ă©panouie et d’un mode de vie sain.

La nouvelle version de l’application comprend désormais une fonction de discussion et offre une accessibilité accrue. Tous ces éléments sont essentiels à la constitution d’une communauté virtuelle qui partagera de l’information et à la création d’un réseau de soutien pour les familles et leurs enfants.

Les créatrices de l’application ont ouvert un groupe Facebook pour les parents qui veulent relater leurs expériences et s’entraider afin de surmonter les obstacles communs à l’accès aux activités de loisir.

Plusieurs autres intervenants de premier plan utilisent l’application. Robert Simpson est professeur d’éducation physique au Centre de réadaptation MAB-Mackay, école pour enfants à besoins spéciaux à Montréal. « Auparavant, je passais beaucoup de temps à essayer de trouver des sports et d’autres activités pour mes étudiants près de chez eux, afin qu’ils puissent rester actifs et s’amuser », souligne-t-il. « Maintenant, tout est organisé en un seul endroit; c’est vraiment pratique! »

La version 2.0 de Jooay est désormais offerte gratuitement en français et en anglais sur l’App Store (iOs) et sur Google Play (Android). On peut également utiliser l’application en ligne en se rendant sur le .

Back to top