Æ»¹ûÒùÔº

Macdonald Campus Research Lab - Potential Outbreak | Éclosion possible au laboratoire de recherche du campus MacdonaldÌý

This message is sent on behalf of Chris Buddle, Associate Provost (Teaching and Academic Programs), and Fabrice Labeau, Deputy Provost (Student Life and Learning), on behalf of the Recovery and Operations Resumption Committee (ROR).Ìý

La version françaiseÌýsuit

Dear members of the Æ»¹ûÒùÔº community,Ìý

Æ»¹ûÒùԺ’s CaseÌýManagement Group learned today ofÌýthreeÌýCOVID cases in a research laboratoryÌýon Macdonald Campus.ÌýThe researchersÌýclosed the laboratoryÌýimmediately upon hearing of the first individual testing positive, and those working/studying in the laboratory went for testing.ÌýMembers of the CMGÌýare in the process ofÌýbeingÌýin touch with the individuals who tested positive to determine their contacts at Æ»¹ûÒùÔº.ÌýTwo more members of the Æ»¹ûÒùÔº community, who had social contact with these researchers outside campus but were not members of the lab, also tested positive.ÌýÌý

The transmission of the virusÌýamong the lab membersÌýmay be linked toÌýaÌýrecentÌýsocial activity shared by the individuals, rather than theÌýlaboratoryÌýenvironment.ÌýHowever, the CMG will continue to investigate the origin of the transmission and Environmental Health and Safety willÌýreviewÌýCOVIDÌýhealth and safety protocolsÌýin the laboratory.

The CMGÌýwillÌýnotifyÌýanyone who isÌýa moderate or high-risk contactÌýof the positive individualsÌýas soon as possible, according to the guidance provided by Montreal Public Health officials.

If you study or workÌýon the Macdonald CampusÌýand youÌýdoÌýnotÌýreceiveÌýan email or phone call from the CMG, either you are not a contact at all or you are a low-risk contact. Therefore, the guidance from Public Health is that you do not need to isolate or get tested unless you begin to experience COVID-19 symptoms.ÌýAs usual, it is important that allÌýÆ»¹ûÒùÔºiansÌýcontinue to watch for symptoms and avoid coming to campus in case of symptoms.

As a reminder,Ìýyou are required to call 514-398-3000 to reportÌýif:Ìý

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýYou experience COVID-19 symptoms and were on campusÌý(including in student housing, at Athletics and Recreation, or any Æ»¹ûÒùÔº property or rental spaces) in the 48 hours before your symptoms started.Ìý

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýYou tested positive and were on campusÌýin the 48 hours before your symptoms started. If you did not have symptoms but still tested positive, you should report to 514-398-3000 if you were on campus in the 48 hours before you took your COVID test.

Principal Investigators and others responsible for lab safety are asked to review Æ»¹ûÒùԺ’sÌýCOVID health guidelinesÌýwith the members of their lab or research group, and to ensure that these guidelines are followed at all times.Ìý

Æ»¹ûÒùÔº Resources:Ìý

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýCOVID health guidelinesÌý

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýWhat to do if you have been exposed to COVIDÌý

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýCOVID Case TrackerÌý

·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÆ»¹ûÒùԺ’s Case Management ProcessÌý

It is your responsibility to get vaccinated, wear a procedural mask whenever you are indoors (with a few exceptions), maintain physical distancing and inform yourself of Æ»¹ûÒùԺ’s COVID protocols. Please do your part to protect your community.Ìý

Sincerely,Ìý

Fabrice LabeauÌý
Deputy Provost (Student Life & Learning)Ìý

Chris BuddleÌý
Associate Provost (Teaching and Academic Programs)Ìý

Le présent message est envoyé au nom de ChrisÌýBuddle, vice-principal exécutif adjoint (Enseignement et programmes d’études) et de FabriceÌýLabeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), au nom du Comité de la reprise des activités et du retour (RAR).

La version anglaise de ce message a été envoyée à la communauté mcgilloise le 9ÌýdécembreÌý2021.

À tous les membres de la communauté mcgilloise,

Hier, le Groupe de gestion des cas de Æ»¹ûÒùÔº a eu connaissance de troisÌýcas de COVID-19 dans un laboratoire de recherche du campus Macdonald. Les chercheurs ont fermé le laboratoire dès qu’ils ont su qu’une première personne avait été infectée, et les gens qui travaillent et étudient dans ce laboratoire sont allés passer un test de dépistage. Le Groupe communique actuellement avec les personnes infectées afin de retrouver les Æ»¹ûÒùÔºois avec lesquels elles ont été en contact. Deux autres membres de la communauté mcgilloise qui ne sont pas membres du laboratoire, mais qui ont eu des contacts sociaux avec ces chercheurs à l’extérieur du campus, ont également été infectés.Ìý

La transmission du virus parmi les membres du laboratoire pourrait être liée à une activité sociale à laquelle ces personnes ont récemment participé, plutôt qu’à l’environnement du laboratoire. Toutefois, le Groupe de gestion des cas continue d’enquêter sur l’origine de la transmission et l’unité Santé, sécurité et environnement examinera les protocoles de prévention de la COVID-19 en place dans le laboratoire.

Le Groupe de gestion des cas préviendra dès que possible toutes les personnes ayant eu desÌýcontacts à risque modéré ou élevéÌýavec les personnes infectées, conformément aux instructions des autorités de santé publique de Montréal.Ìý

Si vous étudiez ou travaillez sur le campus Macdonald et que vous ne recevez pas de courriel ou d’appel du Groupe de gestion des cas, c’est que vous n’avez pas été en contact avec les personnes infectées ou que vous avez eu un contact à faible risque. Par conséquent, la Santé publique ne vous demande de vous isoler ou de passer un test de dépistage que si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19. Comme d’habitude, tous les membres de la communauté mcgilloise doivent surveiller l’apparition de manifestations de la COVID-19 et éviter de venir sur le campus s’ils ressentent des symptômes.

N’oubliez pas queÌývous devez téléphoner au 514Ìý398-3000 pour signaler un casÌý:

• si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 et que vous étiez sur le campusÌý(y compris dans les résidences étudiantes, les installations de sport et de loisirs, ainsi que les immeubles appartenant à Æ»¹ûÒùÔº ou loués par l’Université) au cours des 48Ìýheures précédant l’apparition de vos symptômes;
  • si vous avez obtenu un résultat positif et que vous étiez sur le campusÌýau cours des 48Ìýheures précédant l’apparition des symptômes. Si vous ne ressentez aucun symptôme, mais que vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, vous devez téléphoner au 514Ìý398-3000 si vous êtes allé sur le campus au cours des 48Ìýheures précédant votre test de dépistage.

Nous invitons les chercheurs principaux et les autres responsables de la sécurité dans les laboratoires à discuter desÌýdirectives sanitairesÌýde Æ»¹ûÒùÔº avec les membres de leur laboratoire ou de leur groupe de recherche, ainsi qu’à veiller au respect de ces directives en tout temps.

Ressources à Æ»¹ûÒùÔº

La vaccination, le port du masque chirurgical à l’intérieur (sauf quelques exceptions), le maintien d’une distanciation physique et la connaissance des protocoles de lutte contre la COVID-19 mis en place par Æ»¹ûÒùÔº sont des responsabilités qui vous incombent. Merci de participer à la protection de votre communauté.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante)

Chris BuddleÌý