Æ»¹ûÒùÔº

Nouvelles

Un traitement de pointe pour les lésions cérébrales

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 13 June 2017

La neuronavigation permet de positionner les cathéters avec plus de précision et de réduire les complications chirurgicales

Ìý

Le traumatisme crânien, qui peut menacer le pronostic vital, exige une intervention rapide et ciblée. Un protocole reposant sur un nouvel outil conçu par la firme Medtronic Navigation en collaboration avec des chercheurs du Centre universitaire de santé Æ»¹ûÒùÔº (CUSM) permet maintenant aux chirurgiens d’intervenir plus efficacement auprès des victimes de tels traumatismes.

Un traumatisme crânien grave s’accompagne souvent d’une augmentation de la pression intracrânienne attribuable à un œdème cérébral. Cette complication peut occasionner des lésions secondaires au cerveau. Pour réduire la pression intracrânienne, les médecins ont généralement recours à un drain ventriculaire externe, soit un cathéter qui permet d’évacuer le liquide à l’extérieur du crâne.

Pour drainer le liquide, les chirurgiens doivent souvent faire passer le cathéter à travers des zones sensibles du cerveau qui régissent des fonctions essentielles. Ils effectuent généralement cette intervention à main levée en se fiant à leur connaissance de l’anatomie du cerveau et à leur jugement. Lorsqu’ils manquent la cible, le dispositif doit parfois être réinséré, ce qui accroît le risque [MBM1]Ìýde lésion cérébrale, d’hémorragie et d’infection. Lors d’une étude, les drains avaient été placés au mauvais endroit chez 23Ìýpour cent des sujets.

En 2014, le DrÌýAhmedÌýAlÌýAzri, résident en neurochirurgie au CUSM, KelvinÌýMok, ingénieur biomédical actuellement doctorant à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université Æ»¹ûÒùÔº, le DrÌýJeffreyÌýChankowsky, neuroradiologiste au CUSM, et la DreÌýJudithÌýMarcoux, neurochirurgienne au CUSM, ont contribué à la mise en application du système de neuronavigation StealthStation AxiEM, en collaboration avec la firme Medtronic Navigation, de Louisville, au Kentucky. Ce système, qui fonctionne à l’aide d’impulsions électromagnétiques et d’images tomodensitométriques, permet au chirurgien de savoir à quel endroit du cerveau se trouve le cathéter. L’équipe a élaboré un protocole pour l’acquisition des images et la navigation qui permet au chirurgien d’utiliser le système de navigation au chevet du malade ou à l’unité de soins intensifs, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit. L’étape suivante consistait à démontrer l’efficacité de ce nouvel outil.

Dans le cadre d’une étude de deux ans, les membres de l’équipe ont comparé les résultats obtenus auprès de 19Ìýpatients chez qui les chirurgiens ont eu recours au système de neuronavigation, et ceux observés chez 35Ìýpatients traités au moyen de la technique à main levée. Ils ont découvert que les chirurgiens qui utilisaient le système de neuronavigation avaient implanté le cathéter au mauvais endroit dans 5,3Ìýpour cent des cas comparativement à 42,9Ìýpour cent des cas pour les chirurgiens qui opéraient à main levée. Le nombre de réinsertions était également moins élevé dans le groupe de patients traités à l’aide du système de neuronavigation. Cette étude a été réalisée à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal.

«ÌýLe cerveau est un organe très délicat, et toute méthode qui nous permet d’intervenir de façon moins effractive constitue un ajout précieux à notre arsenal thérapeutiqueÌý», affirme la DreÌýMarcoux. «ÌýLes résultats de cette étude viennent confirmer les avantages de la neuronavigation pour l’implantation de drains ventriculaires externes.Ìý»

dans la revue scientifique Acta Neurochirurgica le 29ÌýmaiÌý2017.

Le NeuroÌýÆ»¹ûÒùÔº

Ìý

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologiqueÌýde Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de Æ»¹ûÒùÔº, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé Æ»¹ûÒùÔº. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ìý

Ìý

Back to top