Æ»¹ûÒùÔº

Nouvelles

La régénération de la ´Ú´Ç°ùê³Ù à l'époque des dinosaures

Des restes ´Ú´Ç²õ²õ¾±±ô¾±²õé²õ d’une ´Ú´Ç°ùê³Ù ancienne incendiée montrent un rétablissement écologique similaire à celui des ´Ú´Ç°ùê³Ùs de l’ère moderne.

À une époque aussi lointaine que celle des dinosaures, soit il y a 66Ìýmillions d’années, les ´Ú´Ç°ùê³Ùs se renouvelaient après un incendie de la même façon qu’aujourd’hui, selon une équipe de chercheurs de l’Université Æ»¹ûÒùÔº et du Musée royal de la Saskatchewan.

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 5 June 2014
La découverte de la première preuve fossilisée de l’écologie des feux de ´Ú´Ç°ùê³Ù – la repousse de végétaux après un incendie – réalisée lors d’une expédition menée par l’équipe dans le sud de la Saskatchewan, au Canada, fournit un aperçu de l’écologie sur la planète tout juste avant l’extinction massive des dinosaures. Les constatations des chercheurs viennent par ailleurs s’ajouter aux données probantes suggérant que le climat de la région était alors beaucoup plus chaud et humideÌý

«ÌýEn effectuant les fouilles qui ont mené à la découverte de végétaux fossiles conservés dans la pierre déposée juste avant la disparition des dinosaures, nous avons constaté que certains étaient riches en charbon fossilisé alors que d’autres n’en contenaient pas. À partir de ces constatations, nous avons pu reconstruire le paysage des ´Ú´Ç°ùê³Ùs de l’ère du Crétacé, avec ou sans perturbations par le feuÌý», explique HansÌýLarsson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macroévolution à l’Université Æ»¹ûÒùÔº.
Ìý
Les travaux des chercheurs révèlent qu’au site du feu de ´Ú´Ç°ùê³Ù, la végétation est dominée par une flore assez semblable à celle retrouvée aujourd’hui au début de la régénération forestière après un incendie. Les ´Ú´Ç°ùê³Ùs anciennes renouvelées ressemblent beaucoup à celles de notre époque. On y trouve des végétaux comme l’aulne, le bouleau et le sassafras, et dans les ´Ú´Ç°ùê³Ùs matures, le séquoia et le ginkgo.
Ìý
«ÌýNous cherchions à étudier les résultats directs d’un incendie de ´Ú´Ç°ùê³Ù s’étant produit il y a 66Ìýmillions d’années, préservés dans la pierre, affirme EmilyÌýBamforth du Musée royal de la Saskatchewan et auteure principale de l’étude. Par ailleurs, nous avons maintenant la preuve que la température annuelle moyenne dans le sud de la Saskatchewan était de 10 à 12Ìýdegrés Celsius plus élevée qu’aujourd’hui, avec des précipitations presque six fois supérieures.Ìý»
Ìý
«ÌýPour la première fois, l’abondance de végétaux fossiles nous a également permis d’évaluer les conditions climatiques dans le sud-ouest du Canada pendant la dernière période d’existence des dinosaures, et nous a fourni une piste supplémentaire pour découvrir à quoi ressemblait l’écologie juste avant leur extinctionÌý», mentionne HansÌýLarsson, qui est aussi professeur agrégé au Musée Redpath.
Ìý
Les incendies de ´Ú´Ç°ùê³Ù peuvent modifier la biodiversité végétale et animale. La découverte du rétablissement paléoécologique à la suite d’un incendie de ´Ú´Ç°ùê³Ù aidera les chercheurs à mieux comprendre la biodiversité immédiatement avant l’extinction massive des dinosaures. «ÌýNous ne serons en mesure de comprendre pleinement la dynamique d’extinction que lorsque nous aurons compris les processus écologiques normaux qui se cachent derrièreÌý», soutient le professeur Larsson.
Ìý
Version intégrale de l’articleÌý:
Paleoclimate estimates and fire ecology immediately prior to the end-Cretaceous mass extinction in the Frenchman Formation (66 Ma), Saskatchewan, Canada, Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology: EmilyÌýL.ÌýBamforth, ChristineÌýL.ÌýButton, HansÌýC.E.ÌýLarsson, volumeÌý401, 1erÌýmaiÌý2014.

PourÌýdes photos, s'il vous plaît visitez .
Back to top