Ć»ąűŇůÔş

Jacques Attali - 1993

L’Europe sur l’échiquier mondial au 21e siècle

Jacques Attali naît en France, en 1943. Il étudie à l’École polytechnique, à l’École des mines, à l’Institut d’études politiques et à l’École nationale de l’administration. En 1972, il obtient un doctorat en économie à l’Université Paris Dauphine. Il enseigne ensuite la théorie économique à l’École polytechnique, à l’École des ponts et chaussées, ainsi qu’à l’Université Paris Dauphine.

En 1973, il dirige la campagne politique de François Mitterrand, qui brigue la présidence du pays. Bien que la campagne n’obtînt pas les résultats escomptés, Jacques Attali devient tout de même le principal chef de cabinet du parti d’opposition de François Mitterrand. En 1981, ce dernier est élu président et fait de Jacques Attali son conseiller spécial.

En 1979, Jacques Attali cofonde l’organisation internationale non gouvernementale Action contre la faim, puis Eurêka, un programme européen axé sur la technologie, en 1980. En 1989, il lance le programme international d’action contre les inondations catastrophiques du Bangladesh. Il agit aussi à titre de conseiller du secrétaire général des Nations Unies sur le risque de prolifération des armes nucléaires.

En 1991, il fonde la Banque européenne de reconstruction et de développement, à Londres, et en devient le premier président. Il est présentement chef de la direction d’A&A, un cabinet international de conseil en stratégie, basé à Paris, et président de Positive Planet, un organisme sans but lucratif offrant du soutien aux institutions de microfinance à l’échelle de la planète.

Téléchargez un PDF de la conférence Beatty de Jacques Attali's Icône PDF here.

Image: United Nations Photo Library

Back to top